canadaCette semaine est consacrée à la découverte d’un grand pays Nord-Américain : le Canada. C’est un pays connu pour la diversité de ses paysages et des activités que l’on peut y pratiquer. Petits et grands vont surement trouver des idées de sorties dans cette liste alors n’attendez plus et laissez vous surprendre 🙂

1. Se sentir petit face aux Chutes du Niagara

Niagara Falls

“Niagara Falls” est en ensemble de trois chutes d’eau qui relie les frontières canadiennes et américaines. Elles ne sont pas particulièrement hautes (57 mètres) mais très puissantes ce qui en fait une des chutes d’eau les plus connues et les plus visitées à travers le monde. Elles représentent également une source d’énergie hydroélectrique considérable. Après la traditionnelle promenade en bateau au pied des chutes vous pouvez vous balader à vélo en amont des chutes et y découvrir des petits chemins de balade très agréables.

2. Monter au sommet de la “CN Tower” à Toronto

cn tower

Cette tour est également appelée “Tour Officielle du Canada“. Elle culmine à 447 mètres et est le symbole de la ville de Toronto. Elle a été construite pour permettre une diffusion plus haute des ondes radio ce qui fait d’elle le troisième plus haut édifice du monde. On accède à la plateforme la plus haute en ascenseur vitré d’où l’on peut admirer une vue panoramique sur la ville et au sol grâce à un sol vitré également. A couper le souffle !

3. Aller pêcher au bord du lac Ontario

ontario

Situé à l’Est du pays, ce lac est l’endroit rêvé pour les passionnés de pêche. Les ours ne s’y trompent pas car les saumons y nagent en abondance. Pour les amoureux de la nature c’est également un endroit idéal pour se balader et pique-niquer au bord de l’eau. La météo y est douce au printemps. Une vraie idée pour s’évader des villes !

4. Se balader en forêt avec des chiens de traineau

chiens de traineau

Au nord du pays, évadez vous avec votre attelage. Chaque attelage est en général composé de 6 chiens de traineaux, entrainés pour vous faire découvrir des paysages sublimes. Dépaysement au programme, c’est une balade idéale pour profiter du calme de la nature et se ressourcer. Les randonnées sont en général très conviviales et les journées se terminent autour d’un plat chaud partagé par tout le groupe. Les départs se font de décembre à mars.

5. Abandonner son régime avec une “Poutine”

poutine

La poutine est un plat d’origine québécoise composé de frites et de cheddar en grain. Il est accompagné d’une sauce aromatisée barbecue qui est chaude et fait ainsi fondre le fromage. Il est apparu dans les années 50 et était très consommé dans les régions rurales où l’hiver était rude. C’est délicieux et on ne va pas compter le nombre de calories 😉

6. Se plonger dans l’Histoire au “Canadian Museum of History”

canadian museum of history

Situé dans le centre ville d’Ottawa, le Musée de l’Histoire Canadienne offre tout d’abord une vue imprenable sur la rivière et les édifices du Parlement Canadien. La vocation du musée est “de recueillir, d’étudier, de conserver et de présenter des objets matériels qui témoignent de l’Histoire humaine du Canada et de la diversité de sa population”. Il a été créé en 1856 et est aujourd’hui le musée le plus fréquenté du Canada. Il abrite une salle de projections 3D et des expositions temporaires remarquables comme “Neige” qui explique le rôle essentiel de cet élément dans l’Histoire du pays.

7. Partir à la rencontre des ours dans les parcs nationaux

ours

Les Parcs Nationaux des Rocheuses Canadiennes sont des lieux conçus pour que les humains et les ours se côtoient. Les humains peuvent les y observer en toute sécurité dans leur habitat naturel, et les étudier pour assurer la conservation de leur espèce. Une partie du parc se traverse en voiture. Il y a des soigneurs tout au long du parcours qui veillent à la sécurité de tous et donnent des explications sur le quotidien de ces animaux. Une balade à faire en famille !

8. Visiter la capitale, Ottawa

ottawa

Ottawa est la capitale du Canada depuis 1857. Elle abrite la majorité des institutions canadiennes et des organismes fédéraux. La température y varie entre +35 et -35 degrés Celsius selon les saisons. Vous pourrez notamment y admirer le Musée des Beaux Arts Canadiens qui abrite des œuvres d’artistes internationaux dont certaines d’Andy Warhol pour l’art contemporain.

9. Déguster des pancakes au sirop d’érable

pancakes

Le nom de ces délicieuses crêpes vient de l’anglais “pan” = poêle et “cake” = gâteau. C’est une préparation typique en Amérique du Nord qui est parfois appelée “crêpe américaine” au Québec. Son origine est germanique. Ces crêpes ont un diamètre assez faible et sont assez épaisses. Elles se mangent souvent au petit déjeuner, accompagnées de sirop d’érable, d’œufs et de bacon. Bon appétit !

10. Traverser la frontière et passer un week-end à New-York

new york

La ville de New-York est à quelques heures d’avion de Toronto, Ottawa et Montréal. Alors pourquoi ne pas profiter de votre séjour Canadien pour passer la frontière et passer quelques jours dans la ville qui ne dort jamais ? C’est une occasion parfaite pour faire un échange de maisons à New-York et découvrir une des villes emblématiques des États-Unis !

Alors n’hésitez plus, contactez les membres de GuestToGuest pour faire un échange de maisons au Canada, réservez vos billets d’avion et passez des vacances inoubliables !

Bon voyage et à très vite sur GuestToGuest 🙂

Laure