Il y a actuellement plus de 42 000 membres sur le site au autant de possibilités d’échanger sa maison pour une destination aux 4 coins du monde. En plus, comme nous vous le disions la semaine dernière dans notre newsletter et sur notre blog, mars est le mois idéal pour commencer à préparer un échange de maisons pour cet été. Aussi, découvrez sans tarder dans cet article des conseils pour bien préparer et réussir votre prochain échange de maisons ! 🙂

Étape 1 : Commencez vos recherches

Chercher une maison pour faire un échange pendant les vacancesPremière étape pour trouver un échange : réfléchissez à vos critères. Lorsque vous commencez vos recherches, nous vous conseillons d’être assez flexible sur les dates et/ou la destination. En effet, l’échange de maisons est aussi fait de propositions et donc de surprises nées de discussions avec les autres membres ! Envisagez des pays ou des villes auxquelles vous n’aviez pas forcément pensé et passez-y des vacances inoubliables.

Étape 2 : Contactez des membres

Contacter un membre pour un échange de maisonEnsuite, contactez les membres habitant dans des maisons qui vous plaisent. Voici quelques conseils sur la sélection des membres : Contactez en priorité les membres ayant un bon taux et temps de réponse. Ces indicateurs vous assurent de la réactivité des membres et vous garantissent des réponses à vos messages. Contactez également en priorité des membres vérifiés. Ces membres apparaissent en haut des résultats de recherche et en vert ce qui indique qu’ils ont payé 25 euros pour que GuestToGuest vérifie l’exactitude de leur identité et de l’adresse de leur maison. Enfin, privilégiez les annonces de maisons étant complètes et ayant des photos. Il est plus facile de s’y projeter 🙂

Étape 3 : Discutez avec vos futurs hôtes / invités

Discuter avec la personne avec qui vous ferez un échange de maisonC’est le moment de faire connaissance avec vos futurs hôtes ou invités. Parlez ensemble des dates de l’échange et de ce que vous en attendez. Discutez également de vos points communs, vos passions et vos habitudes de vie. Donnez leur des conseils sur les visites à faire dans votre région afin qu’ils passent de bonnes vacances chez vous. Nous recommandons également de se parler une ou plusieurs fois par téléphone ou Skype. Les discussions sont beaucoup plus faciles et spontanées !

Étape 4 : Envoyez / Acceptez la demande d’invitation

Envoyez ou acceptez la demande d'échange de maisonLa demande d’invitation sert à donner un statut “officiel” à votre échange. Sans elle, l’échange n’est pas considéré comme conclu. Elle intervient lorsque l’hôte et l’invité se sont mis d’accord sur tous les termes de l’échange. C’est à l’invité d’envoyer la demande en cliquant sur le bouton bleu “Finaliser l’échange”. Ce bouton se trouve dans les messages échangés avec l’hôte et sur le profil des membres. L’invité doit ensuite remplir quelques informations comme les dates d’arrivée et de départ, ainsi que ses coordonnées bancaires pour que l’autorisation de prélèvement de la caution soit enregistrée. L’hôte reçoit ensuite un mail de GuestToGuest l’informant qu’il doit accepter la demande d’invitation de son invité. C’est à ce moment là que se fait le transfert de GuestPoints depuis le compte de l’invité vers le compte de l’hôte.

Pour les échanges réciproques, les deux membres (hôte et invité) doivent s’envoyer mutuellement une demande d’invitation.

Étape 5 : Les détails logistiques

Prévoir la logistique pour que l'échange de maison se passe au mieuxLa première partie des discussions autour des détails logistiques a lieu avant l’échange. Il faut répondre à plusieurs questions comme : Comment allons-nous nous remettre les clés? Quel linge de maison dois-je laisser à mes invités? Dois-je faire de la place dans mes placards? Faut-il que je prépare quelques denrées alimentaires basiques (sel, sucre, etc.) pour mon invité?

Afin que vos invités passent un agréable séjour chez vous nous vous conseillons de préparer une petit fiche sur le fonctionnement de votre maison avec par exemple : des instructions pour utiliser certains appareils ménagers, les jours de ramassage des poubelles, etc. Ainsi que les horaires des commerces les plus proche, des explications pour se rendre à la pharmacie du quartier, etc. Si vous habitez une région particulièrement touristique, vous pouvez également prendre des cartes et des brochures à l’Office du Tourisme et les laisser à disposition de vos invités.

A la fin de l’échange, nous recommandons aux invités de laisser un petit cadeau à leur hôte pour les remercier de leur accueil (chocolats, biscuits, fleurs, dessins de la part des enfants, etc.).

Une fois rentré chez vous, n’oubliez surtout pas de noter votre hôte/invité via le site en donnant votre avis sur l’échange afin qu’il améliore son profil.

Et voila… Pour commencer votre échange pour cet été, cliquez ici !

Comme toujours, notre équipe sera ravie de répondre à vos questions au +33 9 67 25 55 68 ou à contact@guesttoguest.com !

A bientôt 🙂

Laure