Ce n’est pas toujours facile de sauter le pas pour faire son premier échange de maison. Antoine, nouvel inscrit sur le site, partage son expérience et donne des conseils pour dépasser vos réticences face à l’échange de maison.

premier échange de maison

Début juillet, Antoine et sa compagne ont fait leur premier échange pour passer un week-end chez Claire qui habite au Touquet. Premières expériences autant pour les invités que pour l’hôte, retour sur cet échange qu’Antoine, nouvel inscrit sur GuesttoGuest, nous a raconté durant la Guest Night Messagerie dans nos locaux.

Parlez nous de votre premier échange de maison.

Je suis parti avec ma compagne au Touquet pour y passer un long week-end. On était novices sur le site, tout comme notre hôte. On s’est en quelque sorte apprivoisés et on a apprivoisé la solution GuesttoGuest en même temps. Tout ça s’est passé très facilement.

premier échange de maisonChez Claire, c’est sa résidence secondaire qu’elle loue parfois mais elle a choisi de faire de l’échange aussi. Le contact s’est fait de manière simple : on s’est posé les questions essentielles. On a d’abord eu 4 ou 5 échanges par mail puis on s‘est parlés au téléphone. Après quelques coups de fil, on s’échangeait aussi des SMS pour parler de petits détails.

Qu’est-ce qui vous a poussé à sauter le pas pour votre premier échange de maison ?

Pour le moment, je n’ai pas encore été hôte, j’ai été seulement invité. Je trouve intéressant d’avoir des points d’essai pour tester la solution et y aller doucement. On a donc pu aller chez quelqu’un qui à son tour souhaite venir chez nous à Paris par la suite. Je pense que c’est beaucoup plus simple de faire un échange avec cette personne, qui nous a très bien reçu chez elle et qui dit qu’elle va venir chez nous, plutôt qu’avec un parfait inconnu.

Je sais que lorsque j’aurais fait plusieurs échanges, je ne dirais pas oui à n’importe qui et je continuerai de faire attention aux personnes à qui je dis oui, à savoir dans quelle logique elles sont. J’ai à cœur de recevoir chez moi des personnes qui sont respectueuses : si je leur laisse un appartement propre, j’attends en retour qu’ils me rendent un appartement propre et qu’ils le respectent.

Et c’est ce côté-là que je trouve rassurant : je suis déjà allé chez la personne. C’est mon avis par rapport à des solutions du type Airbnb où il n’y a rien de réciproque. Là, j’ai ce côté réciprocité : je suis chez toi, tu es chez moi. En terme de confiance, cela aide beaucoup pour se lancer.

J’aime bien l’idée du principe de l’échange et de la réciprocité. Je trouve intéressant de ne pas avoir à faire un chèque ou de sortir sa Carte Bleue. C’est vraiment ça qui m’a séduit, de se dire qu’on peut échanger sans qu’il n’y ait aucun rapport d’argent, si ce n’est les GuestPoints. Et bien sûr, cela me permet de faire autre chose de mes sous le week-end !

“Je trouve intéressant d’avoir des points d’essai pour tester la solution et y aller doucement. Ce qui m’a séduit, c’est de se dire qu’on peut échanger sans qu’il n’y ait aucun rapport d’argent.”

Quelle a été votre démarche pour choisir la destination du Touquet ?

Comme tous les Parisiens, on s’est demandé quelle ville en bord de mer était proche et accessible : on a regardé Etretat, Cabourg, Deauville et rien de disponible. Donc on a continué sur la carte et on est tombé sur Le Touquet qui nous convenait aussi. J’ai vu une maison qui me plaisait et qui était disponible avec une hôte qui me répond vite pour me dire que ce week-end là lui convenait sans problème pour un échange.

J’ai senti dans sa démarche que c’était très simple à mettre en place. Et on découvrait le système des deux côtés donc ça s’est fait très facilement.

premier échange de maison

Je ne connaissais pas du tout la ville et j’ai beaucoup aimé l’endroit qui est extrêmement mignon. Même si c’était assez venteux. La plage est magnifique et le village aussi, c’est un endroit très sympa pour y passer un agréable week-end. Je trouve juste dommage d’avoir des immeubles en bord de mer et de ne pas avoir gardé les habitations d’époque. Globalement,** je recommanderai vivement Le Touquet et la maison de Claire avec qui j’ai échangé !**

Voir la maison de Claire

A quel moment vous êtes vous dit : “OK, mon hôte est digne de confiance, je peux aller chez elle sans soucis” ?

Vu que j’allais chez quelqu’un pour y passer 2 ou 3 jours, j’avais à cœur que cela se passe bien. J’ai d’abord échangé avec elle par messagerie, j’ai regardé les photos de sa maison qui étaient bien. Je cherchais avant tout à faire un premier essai d’échange.

Ce qui m’a plu, c’est la manière dont mon hôte Claire a abordé les choses : elle était tout de suite disponible. Je sais que quand quelqu’un m’envoie quelque chose, je fais en sorte de répondre vite et elle a fait de même. L’échange a été vite amorcé, j’aime bien que les choses aillent du tac au tac. Je me disais que si on me répond péniblement ou sous plusieurs jours, si demain je suis chez cette personne et que j’ai un problème, elle risque de ne pas me répondre.

premier échange de maison

Alors dès l’instant où c‘était fluide : dans un premier temps on échangeait par mail puis appels et ensuite texto, et qu’on se répondait dans la journée j’étais sécurisé. J’ai eu tout de suite confiance en discutant facilement avec mon hôte. Je suis chez elle et je sais que si j’ai le moindre problème, je peux lui envoyer un texto, je trouve ça rassurant.

En fait, la barrière d’avoir en face de moi une inconnue est vite tombée à partir du moment où, des deux côtés, on a joué le jeu et on se répondait vite.

premier échange de maison

Quelle sera la prochaine étape dans l’aventure de l’échange de maison ?

Ce sera bien sûr de recevoir chez nous après avoir été invité. Je ne pourrai pas cet été mais dans un futur proche, oui je le ferai avec plaisir. Pour un premier essai, votre système m’a plu, je trouve ça sympa. J’ai à cœur d’être hôte pour rendre ce qu’on m’a donné. Et aussi parce que j’ai envie de repartir.

J’ai envie de renouveler l’expérience. Le site a la gentillesse de donner quelques GuestPoints gratuits de bienvenue, donc c’est désormais à mon tour de cotiser. C’est ma logique d’utilisation du système.

Si vous deviez recommander GuesttoGuest à un ami réticent à l’échange de maison, que lui diriez vous ?

Si tu n’es pas sûr de ton coup, comme on peut tous l’être je pense, fais comme moi et mets un pied dedans. Même si ça ne te plait pas, tu auras pu essayer gratuitement. Tu n’as rien à perdre à part passer un week-end sympa et pas cher.

Essaye de voir comment ça se passe chez un hôte, tu mets un pied dedans, tu appréhendes la solution, tu échanges et tu discutes avec les gens. Et au final je te souhaite que, comme pour moi, ça se passe extrêmement bien et tu auras envie d’y revenir !

premier échange de maison

Découvrez nos conseils pour commencer vous aussi l’échange de maison : comment accueillir chez moi ?

Trouvez votre futur échange de maison