app-fredL’heure du départ approche, il est maintenant temps de boucler les derniers préparatifs pour accueillir vos invités de la meilleure des manières, afin d’être un hôte accompli.

La préparation de sa maison ou son appartement pour un échange de maison

L’idéal pour ne pas avoir de mauvaises surprises, est de convenir des préparatifs avec l’autre famille à l’avance. Laisser du linge propre et une maison rangée est bien évidemment la règle de base. Vous pouvez aussi libérer quelques tiroirs de vos commodes pour que vos invités puissent y ranger leurs affaires afin qu’il se sentent comme chez eux pendant leur séjour. Si vous avez des objets de valeurs, rangez les dans une armoire fermée à clefs ou bien descendez les à la cave si vous en avez une. Si en plus d’échanger votre maison vous laissez aussi votre voiture à disposition, un petit nettoyage suffit et n’oubliez pas de faire le plein d’essence.

Le Guide pratique pour un échange de maison réussi

Le Guide de bon fonctionnement de la maison dont nous vous parlions dans notre article précédent est l’outil indispensable que tout hôte fourni à ses invités. Mode d’emploi des appareils ménagers, l’heure de passage des poubelles, numéros de téléphone utiles (personnes à contacter en cas d’urgence, médecin, dépanneur…) sont des informations essentielles pour un échange de maison réussi. Mais l’idéal pour un séjour authentique est de laisser aussi les bonnes adresses locales, les restaurants sympas et les activités à faire dans votre régions (n’hésitez pas d’ailleurs à ajouter aussi les attrapes touristes !).

L’accueil des invités lors d’un échange de maison

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour accueillir vos invités lors de la remise des clefs. Vous pouvez soit vous arranger pour les recevoir vous-même, leurs ouvrir la maison et leurs remettre les clés, ou bien demander à un voisin, un ami ou une personne souvent sur place (jardinier, gardien de l’immeuble). Si vous n’avez personne pour les accueillir cachez les clés dans un endroit convenu à l’avance : boîtier avec un code, le pot de fleurs près de l’entrée…La dernière solution est d’envoyer par courrier la clé à vos invités avant le séjour. Pour finir et afin de parfaire votre accueil : laissez à vos invités un « panier » de spécialités locales avec de quoi grignoter, cela permet leur faire découvrir votre région mais surtout de se restaurer après un long voyage.

Bons échanges !

Julie