Créer du lien entre des personnes d’âges et de milieux différents à travers le tricot, c’est le projet de Tricote un sourire et de l’opération “Ensemble, nous sommes Monet” : tricot, art et fun !

Dans une démarche de mise en avant du collaboratif et du savoir-faire français, Mathilde avec son association Tricote un sourire a lancé une opération originale : créer une réplique d’un tableau de Claude Monet entièrement avec des carrés de tricot et d’en faire la promotion à travers une tournée nationale et mondiale sur les pas de l’artiste peintre.

Pour l’opération “Ensemble, nous sommes Monet”, GuesttoGuest sera le partenaire de Tricote un sourire afin d’accompagner l’équipe durant sa tournée grâce à l’échange de maison. Zoom sur ce projet qui mêle tricot, art et fun.

Un sourire à tricoter pour créer du lien

Tricote un sourire CarréMathilde Milot a créé l’association Citémômes en 2007 à Rouen en Normandie dans le but de porter des projets pédagogiques et artistiques et de favoriser l’échange et le partage entre créateurs et amateurs. En 2015, elle lance le projet **Tricote un sourire **pour fédérer la population autour d’un projet fun et citoyen : collecter des carrés de tricot à travers toute la France et les mettre en avant grâce à des installations artistiques. Sa promesse : que chaque carré de tricot offre un sourire, aussi bien pour la personne qui l’a tricoté que pour celles qui admireront l’œuvre finale.

En 2016, Mathilde lance l’opération “Ensemble, nous sommes Monet” dans le but de collecter des carrés tricotés dans l’ensemble du territoire normand et de les assembler pour créer un tableau géant de l’œuvre de Claude Monet : la femme à ombrelle tournée vers la gauche.

Tricote un sourire

Réalisé lors du festival Normandie impressionniste, la tableau est aujourd’hui composé de plus de 100.000 carrés de tricot qui ont été envoyés par des personnes à travers toute la France, de 2 à 102 ans !

Une tournée pour faire découvrir le patrimoine textile français

Après avoir terminé le tableau, Mathilde souhaite désormais partager cette démarche artistique au plus grand nombre et faire une tournée avec Suzanne, le nom donné au tableau. L’objectif est de faire découvrir cette œuvre géante en Normandie, en France, et aussi dans le monde ! N’hésitez pas à soutenir le projet, actuellement en campagne de financement participatif.

Je soutiens le projet “Ensemble, nous sommes Monet”

Le but de cette tournée est de mettre en avant le patrimoine textile ainsi que le savoir-faire français et de promouvoir les valeurs de partage et de collaboratif mobilisées durant l’ensemble du projet. En effet, le projet mobilise différents partenaires pour mener à bien son activité : des fournisseurs de laine, d’aiguilles à coudre, des acteurs culturels et régionaux, etc. “Nous étions à la recherche de partenaires avec qui nous partageons les mêmes valeurs et qui sont basés en France afin de promouvoir les initiatives de notre territoire” précise Mathilde. C’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers GuesttoGuest pour être son partenaire logement durant la prochaine tournée.

Tricote un sourire tournée

Pour nous parler plus en détails de son projet et partager sa passion pour la création, Mathilde est passée à La Casa. Autour d’un atelier de création, toute l’équipe a pu s’initier au tricot en commençant par fabriquer des pompons !

Tricote un sourire ensembleTricote un sourire ensembleTricote un sourire ensembleTricote un sourire ensembleTricote un sourire ensemble