Après vous être inscrit sur GuestToGuest, vous avez reçu votre première demande d’échange. Vous vous posez sûrement beaucoup de questions, voici nos réponses aux questions les plus fréquentes et nos conseils pour échanger sa maison en toute sérénité:

Faites un échange réciproque ou un échange avec GuestPoints

Vous venez de recevoir une ou plusieurs demandes d’échange sur GuestToGuest. Il vous faut d’abord bien comprendre ce que proposent les personnes qui vous contactent.echange reciproque guesttoguest heberger

  • Si c’est un échange réciproque, la personne vous demande d’être hébergée chez vous et vous propose de venir en échange chez elle. Dans les échanges réciproques, vous pouvez quand même échanger des GuestPoints. Par exemple :

– les **2 maisons ont des valeurs en GuestPoints très différentes **

-ou si la durée de vos séjours respectifs est différente

  • Enfin, vous pouvez aussi faire des échanges réciproques “non simultanés” : par exemple, votre hôte vient chez vous en décembre et vous, vous allez chez lui en février.

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  • Si c’est un échange non réciproque, votre invité pourra vous donner des GuestPoints pour chaque nuit passée chez vous, et vous pourrez réutiliser ces GuestPoints accumulés pour aller chez n’importe quel autre membre du réseau. Lors de la discussion avec votre invité, vous pouvez convenir du montant de GuestPoints à échanger avec lui.

Lire le Guide de l’échange de maison

*Le plus GuestToGuest *: “Pour chaque nuit passée chez vous un membre vous donne des GuestPoints. Vous pouvez ainsi gagner beaucoup de GuestPoints qui vous permettront de voyager longtemps”

Les questions fréquentes avant d’échanger sa maison

  • ** Suis-je obligé d’accepter les personnes qui demandent à venir chez moi ?**

Non, vous êtes libre de choisir les personnes qui viennent chez vous et quelles demandes vous acceptez : essayez de parler par skype ou téléphone aux membres qui vous écrivent des messages.

N’hésitez pas à dire “non” aux demandes qui ne vous intéressent pas, l’important est de répondre à tout le monde pour que votre profil reste visible. Les profils ayant un taux de réponse élevé apparaissent plus que les autres dans les recherches de destinations.

  • Puis-je accueillir si je suis locataire?

Oui, l’échange de maison est légal pour les locataires et les propriétaires.

  • Comment faire confiance à mon invité ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez accueillir uniquement des membres vérifiés. Vous pouvez aussi regarder les notes que les autres hôtes ont donné à votre invité si celui-ci a déjà échangé. Le plus simple est surtout de beaucoup communiquer avec lui : appelez-vous et parlez-vous ! La clé de la confiance est la communication! Plus vous échangerez avec votre invité plus vous serez en confiance.

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  • Puis-je choisir quand on vient chez moi ?

Oui, indiquez dans votre calendrier quand vous pouvez accueillir en ajoutant des périodes de disponibilités, 4 périodes existent:

disponibilite echange de maisonLes 4 types de périodes de disponibilités- Puis-je accueillir quand je suis présent ?

Vous pouvez accueillir une personne dans une chambre d’amis tout en étant présent : proposez-le à la personne lorsqu’elle vous fait une demande.

  • Ma maison doit-elle être parfaitement rangée ? Que dois-je faire de mes objets précieux ?

Votre maison doit être préparée comme vous le feriez pour un ami. Si vous savez que vous êtes plutôt à cheval sur le ménage, n’hésitez pas à prévenir vos invités pour éviter les surprises. Au contraire, si vous êtes un hôte très à cheval sur la propreté et que vous avez des “manies”, n’hésitez pas à préciser à vos invités ce que vous attendez qu’ils nettoient.

  • Qui paye le ménage s’il est fait par un professionnel ?

Vous pouvez demander à vos invités de régler les services d’une femme de ménage. Certains hôtes le demandent par exemple après un séjour long. Il est important de l’indiquer à ses invités avant la finalisation de l’échange, pour ne pas créer de malentendus ! Encore une fois, “la clé du succès d’un échange est la communication »

  • Mon assurance me couvre t-elle ?

En tant qu’hôte vous pouvez obliger vos invités à prendre une assurance MAIF proposée par le site. Cette assurance, spécialement conçue pour l’échange de maisons sur GuestToGuest, couvre votre maison à hauteur de 5 000 000 €. Parallèlement elle couvre votre invité en cas d’annulation et d’interruption de séjour. (on peut aussi mettre le lien de la page assurance)

  • La caution de ma maison peut-elle être utilisée si mon invité casse quelque chose chez moi ?

Oui, par l’intermédiaire de GuesttoGuest vous pouvez utiliser la caution. En cas de problème, ayez le reflexe de contacter directement le service membre au +33 (0)1 82 83 49 30.

Découvrir plus d’informations sur la caution

  • Si l’invité a pris une assurance et casse quelque chose chez moi que dois-je faire ?

-Parlez à votre invité

-Vous pouvez prélever la caution sur le site

-Contactez GuestToGuest

-S’il s’agit d’un gros dégât, et que l’invité a pris une assurance, vous ou votre invité pouvez directement faire une déclaration à maif@gtg.com à en fait, c’est nous qui recevons le mails

Découvrir plus d’informations sur l’assurance

  • Puis-je accueillir dans ma résidence secondaire ?

Oui

  • Peut-on échanger nos voitures ?

Oui. Nous vous encourageons à discuter entre vous des détails pratiques : niveau d’essence, assurances automobile, …

Que se passe-t-il en cas de problème : les garanties GuestToGuest

Pour assurer avant l’échange plus de sécurité, GuestToGuest propose des services optionnels payants :

1. La vérification : GuestToGuest vérifie pour 25€ votre identité afin de garantir plus de fiabilité aux personnes avec lesquelles vous échangez. Tous les membres vérifiés GuestToGuest ont envoyé un justificatif de domicile pour prouver leur identité. En tant qu’hôte vous pouvez décider de n’être contacté que par des membres vérifiés.

La vérification est un service optionnel qui coûte 25€. Sur le site vous pouvez identifier les membres vérifiés sur le site car ils ont un logo vert sur la carte et sur leurs profils.

Plus d’informations sur la vérification

2. La caution : lorsque vous faites un échange, vous pouvez fixer le montant de la caution de votre maison ou appartement. Ainsi, s’il y a un problème, par exemple, si le ménage n’a pas été fait correctement il est possible d’utiliser cette caution. Dans tous les cas, l’invité doit payer 3,5% de cette caution lorsqu’il vient chez vous.

La caution est un service optionnel, en général les hôtes la fixent selon la taille de leur maison, elle peut aller entre 500€ et 1 000€. Cela signifie que l’invité doit payer entre 17,5€ et 35€ pour leurs vacances

Plus d’informations sur la caution

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3. L’assurance : En partenariat avec la MAIF, GuestToGuest laisse le choix à l’hôte de demander aux invités de prendre une assurance. Cette assurance permet de vous faire rembourser en cas d’annulation ou de dégât.

L’avis de la blogueuse @helloImene :
“L’avantage de GuestToGuest, c’est le système de caution et d’assurance car ça permet de partir serein. On peut ainsi demander à ses invités un acompte sur la caution lorsqu’ils viennent chez nous. “

Découvrir plus d’informations sur l’assurance

Établir une relation de confiance avec un autre membre

Voici quelques conseils pour rapidement apprendre à connaître votre interlocuteur.

  • Lorsque vous êtes contacté par une personne, vous pouvez échanger avec lui sur la messagerie
  • Ensuite nous vous conseillons de vous appeler ou de vous Skyper pour discuter des détails de l’échange

Les conseils de la Blogueuse @HelloImene :
N’est-ce pas difficile de faire confiance à des inconnus ?
“C’est drôle mais, je ne me suis jamais posée la question ! Lorsque l’on organise un échange, on construit une relation de confiance ensemble dès le départ en s’envoyant des messages et en se parlant au téléphone. L’échange de maison est vraiment basé sur la confiance : on prend soin de la maison des autres comme de la sienne.”

Préparer sa maison pour la venue de son invité

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  • **Les Clés **

Comment donner les clés à votre invité ? Pour lui donner vous pouvez lui envoyer par la Poste mais cela doit se faire suffisamment en avance (au minimum 10 jours avant). Une tierce personne telle qu’un voisin où un commerçant peut également servir d’intermédiaire pour passer les clés. Vous pouvez aussi convenir d’une heure de rendez -vous pour lui remettre les clés en mains propres.

Au moment de l’échange, pensez à un plan B au cas où il y aurait du retard. Gardez à l’esprit qu’il y a souvent du retard avec les avions et les trains. Discutez également de l’endroit où laisser les clés au moment du départ.

  • Contact

Échangez toujours vos numéros de téléphone avant le début de l’échange pour que votre invité puisse vous joindre en cas de problème.

  • Détails : draps, serviettes, …

Si vous pensez que quelques détails sont importants à communiquer, discutez-en. N’oubliez pas de renseigner l’invité sur les éventuels draps ou serviettes à apporter.

  • Informations pratiques sur votre maison

Indiquez à votre invité où trouver le mot de passe du WIFI et comment utiliser votre cuisine. S’il y a des éléments techniques (piscine, garage automatique, alarme, …) vous pouvez lui laisser une note manuscrite.kindergarten-981518_640

  • Le ménage

Si vous êtes très à cheval sur le ménage n’hésitez pas à prévenir vos invités. Vos invités doivent toujours faire le ménage avant de partir à moins de payer un service de propreté, il est donc important de les prévenir si vous avez des “manies”.

  • Les animaux

Vos animaux vont-ils rester à la maison durant l’échange ? Si oui, parlez-en à vos invités et dites leurs s’il y a des consignes spécifiques.

  • Informations touristiques

Les hôtes les mieux notés sur GuestToGuest expliquent à leurs invités comment rejoindre les lieux touristiques ou les activités près de chez eux. Le plus simple est de les renseigner une fois pour votre premier invité, de l’imprimer et de le garder chez vous pour tous vos invités suivants.

  • Voiture

Si vous échangez les voitures, n’oubliez pas de discuter des détails de l’assurance et du gasoil. N’hésitez pas non plus à donner des conseils à vos invités pour leur dire où garer leurs voitures.

  • Besoin de l’hôte et de l’invité

Avez-vous besoin de quelque chose pendant votre échange ? Par exemple, vous avez besoin de la wifi,vous êtes allergique au chat ? Vous avez des petites manies pour votre maison ?

Répondre à mes demandes d’échange

Comment avoir plus de demandes ?

  • Ajoutez un maximum d’informations et de photos à votre profil.
  • Si vous habitez dans une région peu touristique, ajoutez des photos des villages proches de chez vous, des attractions touristiques de la région et des activités proches. Détaillez toutes les activités dans votre description de maison.
  • Ajoutez des périodes “Guest Wanted” à votre calendrier : ce sont les périodes où vous cherchez à échanger votre maison

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  • N’hésitez pas dans vos recherches à cliquer sur “filtres” et “recherche inversée”: ces membres sont intéressés par votre région

comment trouver un echange de maison heberger des personnes

  • Faites vous vérifier pour devenir plus visible sur le moteur de recherche de GuestToGuest

Prêt à voyager?

Lorsque vous faites des échanges non réciproques et accueillez en échange de GuestPoints, vous pouvez ensuite utiliser vos GuestPoints pour voyager chez un membre du réseau GuestToGuest.

Mettre à jour mon calendrier