echanger-maisonL’échange de maisons est une pratique qui nécessite de connaitre des règles de bases afin que votre recherche d’échange pour les vacances se passe de la meilleure des manières. Voici les principales.

Pourquoi s’inscrire sur GuestToGuest est-il si facile ?

L’inscription sur GuestToGuest est basée sur trois principes très importants. Elle est gratuite. Vous n’avez pas besoin de payer un abonnement pour voir les maisons ou les appartements que proposent les membres. Elle est très simple. Il vous suffit de saisir quelques informations sur vous et sur votre maison. Les informations fournies ne sont ni vendues ni échangées. Vous pouvez les donner en toute sécurité. Elle est sans engagement. Vous pouvez à tout moment dé-publier votre maison ou appartement pendant une période où vous ne souhaitez pas faire d’échange. Vous ne serez donc plus contacté. En un clic ensuite, vous pourrez de nouveau être présent et faire des échanges pour vos vacances.

N’hésitez plus à vous inscrire en cliquant ici

Pourquoi il est importance d’avoir un profil bien rempli ?

Un grand nombre de champs pour décrire qui vous êtes et comment est votre maison sont définis sur GuestToGuest. Comme nous l’avons abordé dans d’autres articles, l’élément primordial dans l’échange est la confiance. En vous décrivant et en décrivant votre logement, vous contribuez à générer cette confiance. La personne qui reçoit un de vos messages va en premier lieu analyser votre profil : qui êtes-vous ? Vos qualités ? Vos petits défauts ? Ensuite, il va regarder votre maison : est-elle belle ? Est-elle comme la sienne bien rangée, bien décorée ? Si vous êtes quelqu’un de très ordonné, vous n’échangerez qu’avec quelqu’un qui est comme vous. Depuis 2 mois, il est impératif d’avoir au moins une photo à votre profil, une photo de votre maison et une description de votre maison pour contacter les autres.

Contacter ou être contacter, telle est la question ?

L’échange est comme son nom l’indique un échange. Ainsi, deux choses sont importantes à savoir. Il n’y a pas de règle et il ne faut pas non plus en avoir. Vous pouvez contacter des personnes autant que vous le souhaitez, vous trouverez surement une destination, cela ne sera pas forcément celle souhaitée au départ mais qu’importe c’est un peu cela l’échange.

Aussi, laissez votre compte à l’écoute, vous aurez de temps en temps à répondre à des personnes avec qui vous ne souhaitez pas faire un échange, puis un jour, une personne vous contactera et vous vous direz pourquoi pas. Cela deviendra alors vos prochaines vacances. Quand vous contactez, pensez bien à décrire un peu votre projet : qui vous êtes, ce que vous aimeriez faire, si vous êtes prêt à faire un échange en GuestPoints [lien vers GuestPoints] ou uniquement des échanges réciproques. Si vous répondez, essayez toujours de donner une petite explication et souhaitez à la personne bonne chance en cas de refus.

Pour vous aider, GuestToGuest a mis en place plusieurs outils. Vous avez bien entendu notre moteur de recherche mais aussi la possibilité d’enregistrer une destination. Vous recevrez alors dès qu’une nouvelle maison ou appartement se libèrera un mail vous prévenant. Le bouton se trouve toujours au dessus de la recherche. Aussi, nous proposons la recherche inversée, une façon simple de chercher les gens qui souhaitent une maison comme la votre. Le bouton se trouve sur le coté droit de la page de recherche. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre. L’échange de maison et d’appartement vous aidera à trouver vos vacances : restez ouvert et à l’écoute.

Comment conclure l’échange ?

La dernière étape avant de profiter des ces vacances est de finaliser l’échange. En général, vous avez échangé un grand nombre de messages. Déjà beaucoup de points ont été abordés mais il reste à conclure. Nous vous conseillons toujours d’organiser un entretien téléphonique en fin de processus. C’est la dernière étape mais elle est toujours nécessaire. L’échange de maisons ou d’appartements est un choix réciproque (que l’échange soit réciproque ou non). Est-ce que j’ai envie d’aller chez cette personne ou est-ce que j’ai envie de l’accueillir ? Le téléphone permet de vous rassurer mutuellement et parfois de finir la discussion sur l’accueil, les GuestPoints ou la caution.

Après cet appel, vous êtes prêt. L’hôte vérifie alors qu’il a bien mis à jour son calendrier (cette étape ne sera bientôt plus nécessaire sur GuestToGuest). Si c’est un échange réciproque, il faut donc que les deux hôtes le vérifient.

Chaque invité va alors sur la maison de l’hôte. En bas à droite, vous trouverez le bouton pour remplir ses dates. Vous arrivez alors sur un récapitulatif. Il ne vous reste plus qu’à valider. S’il y aune caution, vous la réglez (elle ne sera prélevée que si votre hôte valide l’invitation). Ensuite, l’hôte reçoit la demande et la valide. Vous recevez alors toutes les informations sur votre hôte : son adresse exacte, ses coordonnées. Quelques jours avant les vacances, un dernier appel téléphonique permettra de régler les derniers points. Bons échanges, bonnes vacances, Votre maison vous fait voyager avec GuestToGuest.

A bientôt !

Charles-Edouard