L’économie collaborative est un mouvement qui poursuit son ascension grâce au web, mais elle a tendance à être aussi considérée comme un effet de mode. Il est vrai qu’avec toutes les initiatives on peut être facilement noyé dans la masse. Cependant quelques uns sortent du lot et c’est pourquoi aujourd’hui j’ai envie de partager mes deux nouvelles trouvailles avec vous 🙂

Mon coup de coeur: J’aide ma ville

Economie CollaborativeGrande nouvelle, la fonction publique se met au collaboratif ! Et on peut remercier les deux fondateurs de cette plateforme numérique ouverte en janvier 2015 ! Elle se décline sous la forme d’une application mobile. Jeune Startup, toutes les villes ne sont pas encore représentées mais Lille, Bordeaux, Paris et Marseille en font partie et il y a un vrai potentiel.

**En quoi ça consiste? **En quelques mots, cette application permet à tout citoyen de signaler un souci d’urbanisme (animal perdu, encombrant, graffiti etc…) de façon géolocalisée auprès de sa mairie. Ingénieux non?

**Comment ça marche? **Vous constatez le problème, vous le signalez, puis la mairie le prend en charge et vous informera de l’avancement de la prise en charge de ce problème. Vous recevrez même des points en guise de récompense (en fonction du niveau d’expérience) ! Vous avez aussi la possibilité de soutenir certains signalements dans la communauté 🙂 Il s’agit d’une réelle innovation éco-citoyenne qui mérite le détour 🙂

Vous avez déjà du entendre parlé de ShareVoisins ?Economie collaborative

Si non, foncez sur ce site web et inscrivez vous! ShareVoisins a été crée en 2013.** En quoi ça consiste?**Cette plateforme met en contact des voisins pour qu’ils se prêtent et partagent des objets gratuitement.

J’ai testé pour vous ! J’ai voulu recycler le vieux skate de mon copain en étagère (étrange peut être mais pratique) et je n’avais pas de perceuse. Je me suis inscrite sur cette plateforme dont j’avais entendu parlé. J’ai renseigné ce que je possédais dans mon profil et je me suis mise en quête de trouver cette fameuse perceuse. J’ai contacté deux personnes, nous avons échangé (eh oui cela permet de créer du lien social avec ses voisins qu’on ne connaît pas toujours;)) et il m’a prêté cet outil que je lui ai rendu quelques jours plus tard. Vous pouvez trouver tous types d’objet : appareil à raclette, raquette de tennis etc… C’est vraiment un chouette concept que je recommande 🙂

Qu’en pensez-vous? Séduit par ces deux concepts? Si vous aussi vous avez envie de nous faire partager vos coups de coeur de l’économie collaborative, n’hésitez pas à nous contacter et/ou à laisser un commentaire.

Anne-Charlotte

Membre de l’ équipe Marketing GuestToGuest. Community manager Française de Nantes qui a vécu et travaillé à Londres deux ans. Vit maintenant à Paris, passionnée par les voyages et les gens.

Créé en 2011, GuestToGuest est le premier site internet gratuit d’échanges de maisons ou d’appartements, sans obligation de réciprocité, organisé comme un réseau social. Avec près de 150 000 maisons à échanger réparties dans 187 pays, le site est le leader mondial du secteur. Les valeurs du site sont l’hospitalité, la liberté et la confiance.
Retrouvez-nous sur le site pour plus d’informations: www.guesttoguest.com