Nous poursuivons notre série d’article sur l’échange de maison en Europe avec l’Espagne, un pays rempli de merveilles à découvrir ou à redécouvrir.

La communauté espagnole de GuestToGuest est la deuxième plus grande en Europe après la communauté française. Pourquoi ne pas en profiter et organiser un échange de maison au nom de l’histoire, de l’art, de la culture et de la corrida, et séjourner gratuitement dans les magnifiques paysages que l’Espagne a à vous offrir ?

La Communauté de Madrid

La Plaza Mayor de MadridUne des plus belles places d’Espagne: La Plaza MayorCommençons notre tour d’Espagne par sa capitale, là ou la famille royale réside : Madrid. La cité royale est un musée à ciel ouvert, elle regorge de monuments, musées, places d’une beauté incroyable. Ne ratez pas le “Museo del Prado” où vous pourrez contempler “El Dos y el Tres de mayo” de Goya, le Musée de la Reina Sofia pour apercevoir le célèbre Guernica de Pablo Picasso. Prenez ensuite la direction de “Gran Vía”, la rue commerciale traversant Madrid et arrêtez vous à la Puerta del Sol, au Palais Royal ou encore à la Plaza Mayor puis terminez votre journée au Marché San Miguel dans lequel vous pourrez profiter de la vie espagnole, et déguster divers jambons avec du Rioja (vin espagnol). De nombreux lieux magnifiques sont encore à visiter, mais on vous laisse la surprise…

Le Palais Royal à MadridEt si vous changiez de maison avec la Famille RoyaleDirigeons nous ensuite dans la ville de Don Quichotte et de son créateur, Miguel de Cervantes à Alcala de Henares. Située à une trentaine de kilomètres de la capitale espagnole et figurant au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette petite ville de 200 000 habitants a beaucoup à offrir et vous étonnera. Commencez par visiter l’Université d’Alcala de Henares, connue comme étant une des plus vieilles d’Espagne et une des plus belles, située près de la Plaza Cervantes où les familles se rejoignent le dimanche soir pour discuter et profiter du beau temps. Dirigez vous ensuite vers la “Calle Mayor”, la rue principale du quartier historique dotée de porches tout le long des deux cotés de la rue où vous pourrez prendre une photo sur le célèbre banc de Don Quichotte et Sancho Pancha. Cette rue vous mènera directement à la Plaza de los Santos Niños, emplacement de la Cathédrale de Los Santos Justos y Pastor de Alcala de Henares.

Banc de Sancho Pancha et de Don Quichotte devant la maison de Cervantes. Une photo avec Sancho et Don Quichotte ?Tentés par les trésors de la communauté de Madrid ? Venez échangez votre maison à Madrid et prenez rendez-vous avec l’histoire !

La Catalogne

La Catalogne est la première communauté économique d’Espagne, juste devant la communauté de Madrid. La Catalogne possède sa propre langue (le catalan), une histoire ancienne, ainsi qu’un territoire aux multiples beautés paysagères.

Vue de Barcelone depuis la Sagrada FamiliaLa Sagrada Familia, le symbole de Barcelone.Nous ne pouvons commencer notre tour en Catalogne qu’en commençant par sa capitale, le deuxième géant espagnol : Barcelone. Promenez vous dans “Las Ramblas”, la rue la plus célèbre de Barcelone où toutes sortes d’activités touristiques vous attendent. Visitez le musée Picasso, ainsi que la Sagrada Familia, pour vous incorporer de ses richesses artistiques et n’oubliez pas de vous perdre dans le quartier de l’Eixample et dans la vieille ville fortifiée (Le Barri Gòtic). Enfin reposez vous au parc Güell ou sur les plages barcelonaises après avoir visité la célèbre antre du FC Barcelone, le Camp Nou.

Las Ramblas de BarcelonePromenez vous dans Las Ramblas de BarceloneDe Barcelone, prenez la route vers le Nord-Ouest et arrêtez vous à Montserrat à environ 1h30 de Barcelone. Montserrat est depuis des siècles, un point de chute pour des milliers de pèlerins. Si vous avez de la chance et que le temps est avec vous, vous pourrez apercevoir Barcelone depuis le somment du Montserrat et même l’île de Majorque si le ciel est clair. Ne ratez pas l’incroyable monastère, construit sur plusieurs siècles ainsi que la Vierge Noire, appelée “Moreneta”. Si vous aimez les randonnées, Montserrat est fait pour vous, vous trouverez de nombreuses randonnées vous offrant des vues inoubliables sur d’étranges formations rocheuses. Enfin, finissez ce petit périple dans les caves de Freixenet pour découvrir la chaîne de production du cava grâce à une petite balade en train à travers les caves contenant plus de 100 millions de bouteilles, et terminez la visite avec une petite dégustation de cava (avec modération !).

Montserrat et ces montagnes environnantes. Une petite promenade dans les montagnes de Montserrat…Les caves de Freixenet… Ou optez pour une petite dégustation de Cava !La Catalogne a tant à vous offrir, alors n’hésitez plus, connectez vous sur GuestToGuest et échangez votre maison avec un Catalan !

L’Andalousie

Après la visite de la Catalogne, direction le Sud de l’Espagne aux portes du Maroc avec l’Andalousie. Par son passé, l’Andalousie est une des régions d’Espagne les plus riches avec pas moins de 5 sites classés Patrimoine Mondial Culturel.

La Plaza España à Séville. Venez découvrir la Plaza España à Séville : une beauté.Trois jours ne vous suffirait pas pour visiter la ville de Séville ! Prenez votre temps et descendez l’Avenue de la Constitution, une grande avenue où vous pourrez admirer la Cathédrale de Notre Dame du Siège ou Cathédrale de Séville ou encore les archives des Indes. Vous pourrez aussi vous reposer dans de nombreux bars & restaurants à l’ombre des orangers. Il vous restera de nombreux monuments à voir comme la Plaza España, la Tour de l’Or, l’Arène (La Real Maestranza de Caballería) ou encore les quais du canal Alfonso XIII. Séville saura vous enchanter !

L'Avenue de la Constitution de SévilleUne promenade sur l’avenue de la Constitution à Séville.Roulons maintenant dans la campagne andalouse et arrêtons nous à Cordoue, un des trésors que compte l’Andalousie. Le quartier historique, Patrimoine de l’Humanité est un excellent point de départ pour visiter Cordoue. Perdez vous dans les petites ruelles, les patios joliment blanchis de Cordoue, puis visitez la Mosquée-Cathédrale où les joyaux de l’Andalousie cohabitent avec les plantes et les fontaines. Ne ratez pas l’Alcazar des Rois Chrétiens et ses jardins qui vous émerveillerons. Finissez votre journée par un coucher de soleil sur la Mosquée-Cathédrale de Cordoue en traversant le célèbre Pont Romain.

Le Pont Romain et la Mosquée-CathédraleCoucher de soleil sur la Mosquée-Cathédrale de CordoueNous terminons notre voyage par mon coup de cœur de l’Andalousie et même de l’Espagne où la “Reconquista” espagnole a pris fin, à Grenade. En vous baladant dans ce paradis, vous découvrirez une ville où l’héritage de multiples traditions cohabitent, ce qui fait de Grenade, un mélange unique en son genre. N’hésitez pas à vous promener dans le quartier de l’Albaicin ou l’héritage musulman domine, ou encore dans le centre historique où les influences chrétiennes se sont imposés depuis 1492 avec la prise de Grenade. L’incontournable de Grenade, site au patrimoine de l’UNESCO, ne ratez surtout pas l’Alhambra, qui est un ensemble palatial, et un des monuments majeurs de l’architecture islamique et l’acropole médiévale la plus majestueuse du monde méditerranéen.

La vue de l'AlhambraUne des merveilles d’Espagne: L’AlhambraLa ville de GrenadeUne vue de Grenade depuis l’Alhambra !N’hésitez pas à vous promener dans la campagne andalouse avant de rejoindre ses villes ! Et pour vous loger : L’échange de maison en Andoulousie !

Castille-et-Léon

Remontons vers le Nord de l’Espagne et arrêtons nous maintenant dans la communauté autonome la plus vaste de l’Espagne qui cache plusieurs sites aussi impressionnants les uns que les autres.

Vue de SalamanqueVue sur la Cathédrale de SalamanqueNotre premier arrêt en Castille-et-Léon est dans la ville de Salamanque. Connue pour être une des villes les plus étudiantes d’Espagne avec notamment son nouvel an universitaire appelé “La Nochevieja”, Salamanque vous réserve quelques belles surprises. Promenez vous dans les rues de cette ville à la découverte de la deuxième plus ancienne université d’Espagne : l’Université de Salamanque. Allez admirer la beauté de la nouvelle Cathédrale de la Asunción de la Virgen ou encore la bibliothèque publique de la Casa de Las Conchas couverte de plus de 300 coquilles Saint-Jacques rappelant la route des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Finissez votre journée à la Plaza Mayor avec un sandwich au jambon Ibérico et une bière pour bien profitez de la beauté que vous offre cette gigantesque place.

La Plaza Mayor à SalamanqueVenez manger les 12 raisins au son des cloches sur la Plaza Mayor pour le réveillon !Impossible de ne pas s’arrêter à Segovia lorsque nous visitons la communauté autonome de Castille-et-Léon. Segovia est une des villes historiques les plus connues d’Espagne pour l’ensemble de ses monuments qui sont impressionnants par leur beauté, leur grandeur et leur bon état d’entretien. Émerveillez vous devant l’aqueduc composé de 166 arches et 122 colonnes à deux niveaux, au centre ville, dans la place del Azoguejo où vous pourrez gouter divers plats et produits traditionnels espagnols. Promenez vous dans la ville à la rencontre de la Cathédrale de style gothique renaissance ou encore visitez le célèbre Alcazar de Segovia grâce auquel vous pourrez admirer la ville de Segovia.

L'Aqueduc de SegoviaL’Aqueduc de Segovia et ses 166 arches et 122 colonnes…Vue de l'Alcazar de SegoviaLa vue de Segovia depuis son Alcazar. N’attendez pas et trouvez votre maison en Castilla-Léon pour visiter ces deux magnifiques villes…

La Communauté autonome Basque

Nous terminons notre tour d’Espagne dans la communauté autonome Basque appelée plus communément le Pays Basque. Cette terre situé au Nord de l’Espagne vous réserve de nombreuses surprises.

La baie de la concha à San Sébastien. Un petite baignade dans la baie de la concha ?Pour un séjour à San Sebastien, vous ne devez pas manquer les sites touristiques incontournables que cette belle ville du Pays Basque à a vous offrir. Profitez d’une promenade fantastique sur l’une des plus belles plages d’Europe à la Baie de la Concha, ensuite marchez dans la vieille ville de San Sebastien pour découvrir la vie et la culture des locaux. Finissez votre journée par une visite du Mont Igeldo, l’endroit idéal pour profiter des meilleurs vues de la ville et de la mer. Enfin promenez vous dans la zone romantique de San Sebastien pour découvrir son style belle époque.

La zone Romantique de San SebastienUne petite pause sur banc dans la zone romantique pour se détendre…Ne pas s’arrêter dans la ville connue dans le monde entier pour sa feria et sa culture de la fête serait un crime : Bienvenue à Pampelune ou Iruñea en basque. Partez vous promenez à la rencontre des monuments que vous réserve cette ville comme la Cathédrale Sainte Marie, l’église forteresse de Saint Nicolás ou encore le somptueux Hôtel de Ville de Pampelune. Découvrez le Chemin de Saint Jacques de Compostelle et ressourcez vous dans une nature verdoyante et visitez le vieux Quartier de Pampelune. Vous pourrez voir les remparts de la porte “Le Portal de Francia” et y contempler des petites rues tout droit sorties du Moyen âge. Enfin si vous passez par Pampelune entre le 6 et le 14 Juillet, ne manquez pas les Fêtes de Saint Firmin. À cette occasion, les taureaux sont lachés dans les rues de la ville avant d’être combattus et les habitants revêtent la tenue blanche, rehaussée d’un foulard et d’une ceinture rouge.

Vue aérienne de PampeluneRapprochez vous pour vivre au rythme de Pampelune…

La ville de Pampelune pendant la San Fermín ! Venez vivre la San Fermín de Pampelune Trouvez la maison de vos rêves aux Pays Basque et vivez au rythme de la bonne humeur, des pintxos, des promenades et de l’histoire.

Notre petit aperçu de l’Espagne est terminé mais il vous reste encore plein de sites, paysages à voir en Espagne qui vous émerveilleront ! Maintenant, c’est à vous de décider, quelle sera votre destination ? Connectez vous sur GuestToGuest et échanger votre maison avec un espagnol pour découvrir le pays de Cervantes.