Un séjour en Champagne-Ardenne vous promet un voyage gastronomique, culturel et proche de la nature. Retrouvez les conseils de nos membres pour découvrir la région champenoise.

Préparez vos vacances en Champagne-Ardenne

Proche de la Belgique et du Luxembourg, la région est facilement accessible par autoroute ou réseau ferroviaire. De Paris, vous pouvez y être en moins de 2 heures en voiture et 48 minutes en train pour un aller-retour à environ 40 euros. La région est reconnue pour ses vignobles, mais aussi pour son passé historique. La ville de Reims et sa cathédrale est la plus importante, suivent ensuite Troyes, Charleville-Mézières et Sedan.

Pour vous loger dans la région, ne payez pas une chambre d’hôtel, choisissez l’échange de maison pour découvrir la Champagne-Ardenne autrement. Plus de 1.200 maisons sont disponibles pour vous accueillir et vous faire économiser pour ainsi mieux profiter de votre séjour. Il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur GuesttoGuest et de trouver le logement qui vous plaît. A vous le Champagne et la découverte de la terre des rois de France !

Trouvez un échange en Champagne-Ardenne

Que faire, que voir en Champagne-Ardenne ?

Les guides touristiques vous informent sur les choses incontournables à faire en Champagne-Ardenne mais pour connaître au mieux la région, rien de tel que les conseils de Champardennais. Avec l’échange de maison, vous pourrez discuter avec votre hôte et lui demander quelles sont les meilleures activités dans la région. Nous vous livrons ici quelques conseils pour passer vos plus belles vacances en Champagne-Ardenne avec des expériences authentiques, des rencontres et sans payer votre logement !

La Cité des Sacres

C’est le nom donné à la ville de Reims car elle a servi de lieu de couronnement à de nombreux rois de France. La Champagne-Ardenne est ainsi le lieu idéal pour comprendre le passé royal de la France comme le précise Blandine, membre de GuesttoGuest.*** “Reims est reconnue par deux inscriptions sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco : la première rassemblant la Cathédrale, le Palais du Tau et l’ancienne abbaye Saint-Remi et la seconde les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.”***

Palais du Tau en Champagne-Ardenne

Vous pouvez bénéficier d’un billet jumelé pour visiter la Cathédrale de Reims et le Palais du Tau pour 11€ et gratuitement pour les enfants.

L'Appartement de Blandine en Champagne-Ardenne

Située près du centre-ville de Reims, l’appartement de Blandine est lumineux et tout confort, agréable pour y passer un weekend prolongé et visiter la région.

Contactez Blandine

Epernay, la capitale du champagne

Comment passer un séjour en Champagne-Ardenne sans entendre parler de cette fierté mondialement reconnue qu’est le champagne ? Grâce à la spécificité régionale des sols, le vignoble champenois est doté de qualités uniques.

Epernay en Champagne-Ardenne

Embarquez pour une virée sur la route du champagne et arrêtez-vous à Epernay, comme le conseille Jean-Charles, invité dans la maison d’Angela. “J’ai passé un très bon weekend à Epernay, on y mange très bien et le champagne est excellent ! La ville est gaie et l’architecture remarquable. Angela est un ange, comme son nom l’indique. Quel ne fut pas mon plaisir quand j’ai ouvert la porte de son loft et que j’ai trouvé offert sur une la table de la cuisine des présents : petits gâteaux, pain d’épices, chocolat pour la petite fille et de la moutarde. Je ferai bien la route d’Epernay avec plaisir si l’occasion se représente.”

La maison d'Angela en Champagne-Ardenne

La maison d’Angela est chaleureuse et se trouve dans un village au coeur des vignes et du calme champenois.

Contactez Angela

Le lac de Der

Le plus grand lac artificiel de France se trouve en Champagne-Ardenne. Ses 77 km de rivages créent un environnement riche dans la région. Les activités nautiques en raviront plus d’un : baignades sur les diverses plages, balades en bateaux, voile, pêche, etc. Mais c’est aussi la richesse de sa faune et sa flore qui invite les plus beaux oiseaux migrateurs à s’y arrêter. Vous pourrez aussi admirer l’architecture spécifique du pays du Der avec ses églises à pans de bois.

Lac du der en Champagne-Ardenne

Anthony, à propos de sa maison à Drouilly : “Nous sommes situé dans un village très calme en bord de Marne (rivière à truite et poissons carnivores) parfait pour la pêche ou les balades. Nous sommes également à 20 minutes du lac du Der pour les pêcheurs et les amateurs de sports nautiques.”

La maison d'Anthony en Champagne-Ardenne

Une ancienne ferme champenoise rénovée avec un grand terrain et une piscine.

Contactez Anthony

Les faux de Verzy

Entre Reims et Epernay, la Montagne de Reims est un plateau boisé qui s’étend sur le parc naturelFaux de Verzy en Champagne-Ardenne régional de la Montagne de Reims et qui est entouré des vignobles de champagne. Considéré comme le poumon vert de la région, le parc est doté d’une richesse exceptionnelle de milieux datant de plus de 50 millions d’années. Une de ses particularités : les faux de Verzy qui sont des hêtres aux formes originales puisqu’ils se tortillent ! Un circuit balisé qui s’effectue durant une balade d’une heure dans la forêt de Verzy permet d’apprécier ce patrimoine naturel.

Anne propose d’échanger sa maison à Reims et conseille ses futurs invités : “Pour des escapades improvisées ou programmées, on peut visiter les caves de champagne, le vignoble, les faux de Verzy !”

La maison d'Anne en Champagne-Ardenne

Une maison cachée en fond de cour, en plein centre-ville, avec une cour intérieure.

Contactez Anne

Bien d’autres activités sont à découvrir en Champagne-Ardenne : le château fort de Sedan, Charleville-Mézieres qui est la ville natale d’Arthur Rimbaud, le charme des villes de Chalons-en-Champagne et Troyes, etc.

Pour connaître les plus beaux secrets de la célèbre région productrice de champagne, n’attendez plus pour prévoir un échange de maison et discuter avec vos futurs hôtes en Champagne-Ardenne !