L’économie collaborative est en plein essor et de nouvelles idées fleurissent tous les jours. Cette semaine nous avons donc decidé de vous vous faire part de 4 nouveaux réseaux d’entraide entre voisins. GuestToGuest est un réseau social d’échange de maisons donc vous êtes surement interessés par ce type d’initiative 🙂 Focus sur 4 startups qui ont de belles idées et un bel avenir devant elles!

1.Mon Pti voisinage

Mon Pti voisinage, économie collaborative

Mon Pti voisinage est le 1er réseau social de proximité qui permet d’échanger des biens et services en tout genre, de faire des achats groupés et d’alerter ses voisins en temps réel.Il s’etend sur toute la France et compte déjà plus de 4000 réseaux! Une plateforme sacrément utile qui vous permet de faire des économies et de nouer des liens avec des personnes vivant dans votre quartier 🙂

2. Mutum

Mutum fait partie de l'économie collaborative

Mutum, plateforme d’echange de biens. Innovante et ambitieuse, cette start-up se différencie en permettant une consommation participative : chaque acteur peut mettre à disposition et / ou emprunter un objet grâce à une monnaie électronique, les mutums. Laissez vous tentez 🙂

3. Super Marmite

Economie collaborative, réseau social de proximité

Super Marmite, le 1er réseau social géolocalisé qui révèle les plats faits maison à deux pas de chez vous. Super Marmite permet de cuisiner pour plusieurs personnes et de se rémunérer pour sa production culinaire. A noter toutefois qu’il s’agit de rester dans une démarche collaborative 🙂 Gastronomes et cordons bleus, ce réseau social est fait pour vous !

4. La Machine du Voisin

la-machine-du-voisin, économie collaborative

La Machine du voisin est une plateforme de mise en relation et de partage de machines à laver entre particuliers. Elle regroupe d’un côté les proprietaires de machine à laver appelés “Voisins” et les personnes qui en recherche une pour faire leur lessive appelés les “Sans machine fixe”. Le principe est simple, utile et dans une approche collaborative. Cela donne envie d’essayer n’est- ce pas?

Anne-Charlotte

Membre de l’équipe Marketing de GuestToGuest. Community manager Française de Nantes qui a vécu et travaillé à Londres deux ans. Vit maintenant à Paris, passionnée par les voyages et les gens.