A l’approche des fêtes de la Saint-Valentin, quoi de mieux qu’un séjour dans l’une des villes les plus romantiques du monde : Paris. Avec ses monuments mythiques, ses traditionnels bistrots et sa vie culturelle, impossible de ne pas tomber sous le charme de la ville lumière.

A cette occasion, GuestToGuest vous propose de découvrir l’expérience de Virginie, adepte de l’échange de maison, qui nous livre son expérience sur l’échange de maison en tant qu’hôte. Depuis 2014, elle a effectué avec son mari pas moins de 8 échanges avec des membres issus de tous horizons : Canada, Etat-Unis, Espagne, France.

Essayez l’échange de maison

Virginie, quel a été l’élément déclencheur de votre envie de faire de l’échange de maison ?

« Nous cherchions un logement pour retrouver des amis en Espagne, et après une recherche infructueuse sur les sites de location, nous sommes tombés sur GuestToGuest. Le concept nous a tout de suite plu, d’autant plus que nous avons eu la chance de trouver une maison extraordinaire dans un coin reculé de l’Espagne. Nous avons très vite décidé d’accueillir des personnes chez nous afin de prolonger l’expérience. Pour nous c’est un moyen de ne pas rester enfermé sur soi et d’offrir cette expérience à des personnes que l’on ne connait pas. »

Comment se passe l’échange en lui-même ?

« Le premier contact se fait sur la plateforme. Nous n’avons pas de véritable critère, la sélection se fait plutôt au « feeling » au fur et à mesure de nos échanges. Cela se passe en général très vite, dès que le premier contact est bon. Au moment de l’échange, nous sommes présents pour accueillir les invités et les mettre en confiance. »

Quels sont les bons plans que vous donnez à vos invités ?

« Je mets la plupart du temps à leur disposition de la documentation que j’ai récupéré auprès de l’office du tourisme de Paris, mais j’essaye surtout de leur donner des adresses un peu plus personnelles d’endroits où nous avons pu aller. Par exemple, si je trouve des réductions pour des spectacles qui me plaisent, je n’hésite pas à leur en faire part. Le plus important est de s’adapter à leurs besoins, et à leurs envies afin que leur séjour soit vraiment personnalisé. Nous essayons de rester à leur disposition pour les conseiller mais aussi pour les accompagner. Il nous est arrivé plusieurs fois de faire des sorties avec nos invités et c’est très agréable ! »

Pouvez- vous nous donner votre meilleure anecdote en lien avec vos invités ?

« En décembre 2014, nous avons accueilli un jeune couple d’espagnols qui avait une démarche de voyage vraiment amusante et originale. Ils étaient en pleine révision d’examen et avait décidé de passer la journée à la maison pour travailler et sortait le soir pour admirer les illuminations de noël. Ils ont finalement visité Paris seulement la nuit ! Mais ce qui nous plait le plus avec nos invités, c’est lorsqu’ils nous invitent à dîner chez nous car nous inversons les rôles. »

Essayez l'échange de maison

Finalement, qu’est-ce que l’échange de maison représente pour vous ?

« Pour moi, l’échange de maison c’est surtout un aspect humain car il nous permet de rencontrer de nouvelles personnes en tant qu’hôte et en tant qu’invité avec qui l’on peut garder contact ! C’est aussi un moyen pour nous de voyager davantage en économisant sur le logement. »

Pourquoi essayer l'échange de maison

Bella