OLYMPUS DIGITAL CAMERA Marie-Françoise et son mari vivent à Strasbourg et viennent de réaliser leur premier échange de maison avec GuestToGuest. Dès leur inscription, ils ont reçu une vingtaine de demandes d’invitation! Ces invitations venaient de membres vivants aux quatre coins du monde qui voulaient visiter Strasbourg et ses célèbres marchés de Noël. Marie Françoise choisit d’accueillir Rodrigue, un membre français, qui fut le premier à la contacter. J’ai joint Marie Françoise par téléphone afin qu’elle nous raconte en détail sa première expérience GuestToGuest

Quelle a été votre première impression sur l’échange de maison non réciproque ?

Je ne m’étais jamais inscrite sur un site d’échange de maison avant GuestToGuest. Au début, j’ai eu un peu de mal à comprendre le fonctionnement des GuestPoints. J’ai contacté Emmanuel de GuestToguest pour avoir des clarifications et j’ai vite compris comment les GuestPoints pouvaient m’aider à réaliser un échange non réciproque avec Rodrigue. Il m’a donc donné des GuestPoints, que j’utiliserai à mon tour pour partir en vacances chez un autre membre de GuestToGuest.

Marie-Françoise, comment s’est passé la préparation de cet échange ?

Comme c’était à tous les deux notre premier échange, nous n’avons pas voulu nous précipiter. Nous avons échangé des messages pendant 3 semaines afin de se connaitre un peu mieux. C’était important pour moi d’avoir confiance en la personne qui allait venir chez moi. Je pense que Rodrigue avait dès le début un peu plus confiance car j’avais fait vérifier mon profil et ma maison par GuestToGuest. Par la suite, échanger des messages nous a permis de régler certains détails pratiques (clefs, draps, serviettes de bain) pour s’assurer qu’il ne manque de rien en arrivant à Strasbourg.

Comment avez vous préparé l’arrivée de Rodrigue chez vous?

Une l’organisation de l’échange finalisée, j’avais beaucoup plus confiance. C’est pourquoi j’ai décidé d’offrir à Rodrigue le meilleur accueil possible. Je lui ai préparé un “panier de bienvenue” avec des conseils pratiques, des brochures touristiques, des gâteaux traditionnels ainsi qu’une délicieuse bouteille de vin de la région ! Je pense que Rodrigue et sa famille ont apprécié cet accueil, puisqu’ils ont chacun laissé un gentil mot de remerciement sur la table du salon!

Comment s’est déroulé l’après échange?

J’ai reçu un mail d’Emmanuel me demandant s’il pouvait rendre la caution dans son intégralité. Une petite tasse à café a été cassée pendant le séjour de Rodrigue, chose minime qui peut arriver à tout le monde. Je n’ai donc rien demandé. Cependant j’avais oublié de noter Rodrigue comme invité car je ne savais pas à l’époque que c’était important pour ses futures demandes d’invitation.

Un dernier mot sur GuestToGuest?

Je suis très contente d’avoir découvert ce site et l’échange de maison en général. En ce moment je prépare mes vacances d’avril et d’été pour lesquelles je vais utiliser les GuestPoints donnés par Rodrigue. Avec mon mari nous voulons aller en Croatie, j’ai donc ajouté ce pays à “Mes Recherches” (anciennement “Mes destinations”), pour recevoir des alertes par mail, sans avoir à me connecter trop souvent à mon compte GuestToGuest.

Nous remercions Marie-Françoise pour son chaleureux témoignage !

A bientôt sur GuestToGuest!

Joachim