Si vous vous posez des questions sur l’échange de maison, cet article est fait pour vous ! En effet, nous avons demandé à plusieurs de nos membres** GuesttoGuest** à travers le monde de nous raconter ce que représente pour eux l’échange de maison et quelles ont été leurs meilleures expériences. Peut-être serez-vous vous-aussi tenté par de nouvelles expériences !

Retour sur les expériences de nos membres :

echange de maisonNew York, Etats-UnisMichael, New York (Etats-Unis), 4 Exchanges

« Il y a plusieurs années, j’ai lu quelque chose sur GuestToGuest et j’ai trouvé que c’était une belle idée. Le coût est imbattable, et c’est la plus agréable des façons de voyager car vous apprenez à connaître les gens d’une manière différente. Quand nous sommes allés à la Barbade, nous avions envoyé des messages à plusieurs membres pour trouver un logement. Nous avons finalement organisé un dîner avec l’un d’entre eux sans même qu’il soit notre hôte, et il est venu par la suite nous rendre visite à New York. J’ai eu de très bonnes expériences en tant qu’invité, donc quand il m’arrive d’être hôte j’essaye de rendre le séjour de mes invités intéressant. Je leur laisse généralement un guide avec des informations sur les meilleur restaurants de la ville et comment utiliser le métro, ainsi que mes abonnements pour le Muséum d’Art Moderne et les vélos publics… Le niveau de confiance est beaucoup plus élevé que pour une location ou un hôte.

Lors de mon premier échange à Nice chez Philippe, je cherchais à louer un voilier, sans succès. Un ami de mon hôte m’a proposé de me prêter le sien et nous avons pu naviguer en Méditerranée toute une après-midi. C’était vraiment un moment merveilleux ! »

Nos maisons aux Etats-Unis

echange de maisonTeruel, EspagneMercè, Teruel (Espagne), 8 échanges

« Ce qui m’a poussé à essayer l’échange de maison, en dehors de son avantage économique, c’est que cela me permettait d’aller faire mes courses dans le marché du coin, de vivre à côtés de voisins, et plus généralement d’apprendre à connaître la région. Je pense que avez une idée bien plus réelle de l’endroit où vous êtes en visite que dans un hôtel où tout le monde est un touriste comme vous. Echanger son logement vous donne l’occasion d’apprendre à connaître les gens avec un état d’esprit amical.

J’ai une anecdote amusante de mon premier échange où mes hôtes m’avait dis qu’ils laisseraient la clé de la maison dans la cuisine d’un restaurant juste à côté. Lorsque nous sommes arrivés à l’heure du déjeuner, ils ont été très surpris de me voir entrer parce qu’ils pensais que j’étais là pour inspecter la cuisine ! »

Nos maisons en Espagne

echange de maisonBraga, PortugalPedro, Braga (Portugal), 4 échanges

« Quand j’étais plus jeune, je faisais partie d’une association qui organisait des échanges. J’ai eu l’occasion de visiter l’Italie, l’Ecosse, Chypre, la Belgique, la France… Ce qui m’a conduit à poursuivre cette pratique c’est que pour moi l’échange de maison est une excellente manière de voyager, d’élargir ses horizons, d’apprendre d’autres cultures et d’économiser de l’argent… Toutes mes expériences ont été merveilleuses. Quand on apprend à respecter son hôte et traiter sa maison comme si c’était la notre, tout se passe bien. Nous devons être là pour l’autre, et ainsi substituer le paradigme actuel de la concurrence par une collaboration plus forte. A cet égard, je pense que le réseau GuestToGuest est un excellent moyen de cultiver cela. C’est captivant de voir la joie et l’excitation de nos enfants à chaque échange, et d’inviter nos hôtes à dîner. Apprendre à partager leurs jouets a été une véritable leçon de vie ! »

Nos maisons au Portugal

echange de maisonBerlin, AllemagneJack, Berlin (Allemagne), 6 échanges

« Je suis originaire d’Angleterre, mais j’ai déménagé à Berlin il y a quatre ans. J’ai commencé à échanger ma maison depuis trois mois et je dois dire que j’aime les avantages que cela m’apporte. Tout d’abord, j’économise beaucoup d’argent sur mon budget vacances, je rencontre de nouvelles personnes plus facilement, et j’apprends à connaître les différents modes de vie de chaque pays d’une manière très spéciale.

La meilleure expérience d’échange de maison que j’ai vécu était à Xilxes en Espagne. Grâce à GuestToGuest mon amie et moi avions trouvé une belle maison avec un grand piano, situé juste en face de la plage ! Je suis un musicien, c’était vraiment incroyable d’avoir un piano dans mon logement de vacances. »

Nos maisons en Allemagne

echange de maisonRome, ItalieCristina, Rome (Italie), 8 échanges

« Je ne me suis inscrite que récemment sur GuestToGuest et j’ai déjà organisé huit échanges ! J’ai été hôte quatre fois, et avec les GuestPoints accumulés, j’ai pu visiter Madrid et organiser un séjour au ski à Megève. Mes expériences de l’échange de maison ont toujours été positive, autant en tant qu’hôte, qu’en tant qu’invité. En général, je loue mon appartement sur Internet, mais j’ai pensé qu’il serait utile et amusant de faire des échanges de maison hors-saison pour me permettre de voyager plus facilement et plus souvent. Mon fils et moi prévoyons un prochain séjour au ski dans un chalet plutôt qu’un hôtel. Cela est moins coûteux et nous permet d’apprendre à connaître plus facilement l’endroit où nous séjournons notamment au niveau des coutumes et des habitudes alimentaires. Je trouve cela enrichissant ! »

Nos maisons en Italie

Si vous êtes intéressé(e)s par l’échange de maison, inscrivez-vous gratuitement et rejoignez la communauté** Guest**to**Guest**pour profiter de toutes nos maisons!

GuestToGuest