Pour cette semaine spéciale échange de maisons entre professeurs, nous avons interrogé plusieurs professeurs venant de pays différents sur leurs expériences d’échange de maison. Ángel, professeur universitaire en Espagne nous raconte…

2014-07-30 09.57.23-2

Depuis quand pratiquez-vous l’échange de maisons ?

Nous utilisons l’échange de maison surtout pendant l’été, car c’est la période de l’année ou toute la famille est disponible pour de longues vacances. Nous avions pensé à l’échange de maison grâce aux avis de nos amis et d’un voisin. Leurs expériences avaient été très bonnes.

Le personnel de l’éducation est-il plus enclin à utiliser l’échange de maison ? Pourquoi ?

Je pense que plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Les vacances scolaires coïncident temporairement avec les vacances professionnelles et elle dure plus d’un mois à chaque fois. De plus, dans le monde de l’éducation, il existe une prédisposition à découvrir des nouvelles manières de voyager. Et si à ceci, on ajoute la connaissance des langues, alors on trouve très facilement la réponse.

Connaissez vous d’autres professeurs, qui pratiquent l’échange de maison ?

Oui, nous connaissons d’autres cas et leurs expérience furent très bonnes.

L’échange de maison est-il un bon moyen pour partager ses expériences sur l’enseignement ?

Elle peut l’être comme elle ne peut pas l’être, cela dépend du niveau de connaissance personnel au préalable sur le sujet.

Auriez vous plus confiance si vous échangez avec un enseignant ? Pourquoi ?

Je ne pense pas qu’on aurait plus confiance si on échangeait avec un professeur ou un autre professionnel. C’est vrai, que si nous avons une proposition d’un autre professeur, je sentirai plus proche sur plusieurs aspects, mais ce n’est pas forcément un facteur essentiel pour moi.

Combien d’échanges avez-vous effectué, et à quels endroits ?

Nous avons été invités à Veyrier du Lac, à coté d’Annecy et à Paris. J’ai aussi accueilli trois français chez moi.

Comment avez-vous découvert GuestToGuest ?

Par hasard, en cherchant de sites sur l’échange de maison sur internet. J’ai choisi ce site grâce au système d’échange avec GuestPoints.

Avez-vous déjà rencontré des personnes avec qui vous avez échangé ?

Oui sur Paris, on a rencontré l’hôte qui nous a reçu à notre arrivée. Nous avons aussi rencontré le membre d’Annecy à Almeria pour échanger nos paires de clés.

Quel a été votre meilleur souvenir ? Racontez.

Il y en a beaucoup, c’est difficile d’en choisir un en particulier.

Votre prochain échange ?

Nous ne le savons pas encore, plusieurs facteurs rentrent en compte. Nous aimerions repartir en Italie, mais aussi aller aux États-Unis.

Comme Ángel, inscrivez vous et rejoignez notre communauté !