Un premier echange de maison, ça vous tente mais vous avez toujours des doutes ? Amandine a essayé pour vous et raconte son premier echange de maison chez Nathalie avec GuestToGuest. Voici ses impressions et ses conseils pour trouver votre premier echange de maison ou d’appartement.

Pourquoi essayer l’échange de maison : “une expérience atypique”

Pour son premier echange de maison, Amandine est partie à la campagne durant un week-end dans la région de la Flèche, près d’Angers. “*C’est vrai que l’argument économique est le plus important, surtout que sur GuestToGuest il n’y a pas d’abonnement.” *explique t-elle.

premier echange de maisonNathalie, l’hôte, habite à la campagne près d’Angers et possède 2 chevaux*“Mais en fait l’argent, ce n’est pas ce qui m’a décidé “. Pour ce premier echange de maison “c’est lorsque je suis tombée sur la maison de Nathalie avec ses chevaux que j’ai tout de suite eu envie de la contacter! Je me suis dit que c’était une bonne idée pour passer un week end insolite!”.*

Votre premier echange de maison : Avez-vous eu peur ou des doutes pour ce premier echange de maison ?

“Avant, j’avais très peur de laisser mon appartement à un inconnu. Mais grâce aux GuestPoints on peut essayer l’échange de maison avant de recevoir une personne chez soi. J’ai ainsi pu voir que les autres membres étaient “comme moi”.”

En effet GuestToGuest permet de faire 2 types d’échanges de maison :

echange reciproque guesttoguest hebergerL’échange de maison réciproque :vous allez chez une personne qui vient chez vousGuestToGuest a inventé les GuestPoints. Les GuestPoints révolutionnent l’échange de maison car ils permettent de faire des échange non réciproques. “M*on premier echange de maison était un “échange non réciproque, avec des GuestPoints“. Je n’ai donc hébergé personne lors de cet échange. Du coup ce n’était pas stressant! * explique Amandine.

premier echange de maisonEchange de maison non récirpoque : Vous allez chez quelqu’un en échange de GuestPoints. La personne à qui vous donnez des GuestPoints peut elle aller chez un autre membre de GuesttoGuest grâce aux GuestPoints que vous lui avez donné.Amandine est ainsi allée chez Nathalie en lui donnant des GuestPoints, avec ces GuestPoints Nathalie a pu être hébergée par un membre à Nantes.”Je suis allé chez Nathalie en échange de GuestPoints. Quand on s’inscrit on reçoit automatiquement 750 GuestPoints qui permettent de partir entre un week-end et une semaine selon le nombre de GuestPoints attribués à la maison.

premier echange de maisonLa maison de Nathalie est évaluée à 110 GuestPoints / nuit*“En allant chez Nathalie, je me suis rendue compte que les gens sur le site étaient des gens comme moi. Maintenant que je les connais, je n’ai plus peur d’accueillir quelqu’un du site chez moi.”*

Des conseils pour sauter le pas : “Appelez-vous!”

“Tant qu’on n’a pas parlé à un membre de la communauté Guesttoguest, on a très peur de faire de l’échange de maison car on imagine que des gens peu fiables s’inscrivent. On se fait vite tout un cinéma“. Voici ses conseils pour sauter le pas :

  • Choisir les membres vérifiés : ce sont des membres qui ont donné un justificatif de domicile à GuesttoGuest, ce service optionnel coûte 25 euros
  • S’appeler et / ou se skyper avant l’échange : “*L’organisation de l’échange (date, heure d’arrivée, ..) est un bon prétexte pour communiquer avec son hôte. Plus on parle avec lui, plus c’est facile d’échanger nos maisons” *explique Amandine.
  • Lisez des témoignages : “J’ai lu des témoignages des autres membres et les conseils que donnaient le blog pour savoir comment ça marchait“.
  • Choisir les options payantes telles que** l’assurance ou la caution***“Cela permet autant à l’invite qu’à l’hôte de faire des échanges sans stress”*

Découvrir l’échange de maison

Trouver son premier échange de maison, est-ce difficile ?

“Si on n’est pas flexible c’est vrai que cela peut être assez long de trouver un échange” explique Amandine. “Par exemple au début je cherchais un échange d’appartement à Londres mais sur certaines destinations comme Londres ou New York, on m’a expliqué qu’il fallait envoyer beaucoup de messages pour trouver un échange. Je crois que je suis trop paresseuse!

Inspirez vous des maisons mises en avant sur le site pour vos prochaines vacancesInspirez vous des maisons mises en avant sur le site pour vos prochaines vacances

Comment trouver un échange de maison quand on est paresseux : “soyez flexibles”

“*En fait il faut savoir se laisser surprendre : je n’imaginais pas aller visiter la région d’Angers cette année. J’ai trouvé la maison de Nathalie car elle était en “Guest wanted”. C’est à dire que Nathalie avait indiqué qu’elle cherchait activement des invités sur le site” *explique t-elle. Ses conseils ?

  • Utilisez les filtres

Au début je contactais tout le monde sans regarder les taux de réponse ou le calendrier : mauvaise idée!” En effet, il est conseillé d’utiliser le bouton “filtres” lorsque vous faites une recherche activez :

  • taux de réponse >80%

  • “Guest wanted”

  • maisons avec photos

  • Envoyez plus de 10 messages

En effet, plus vous envoyez de messages plus vous trouverez rapidement un échange de maison.

  • “Ne désespérez pas!”

C’est vrai que lorsque plusieurs personnes vous répondent “non” à votre proposition d’échange on a tendance à se décourager” raconte Amandine. “Mais en fait on finit toujours par trouver” Si vous avez du mal à trouver un échange de maison, notre équipe peut vous aider! Contactez-nous.

Où êtes-vous partie en échange de maison pour ce premier echange de maison?

“Je suis partie chez Nathalie pour mon premier échange de maison vers le Mans et Angers. Nous avons passé un week-end chez elle. Nous avons pu visiter la région d’Angers, c’était vraiment sympa

Une vidéo des chevaux de Nathalie qui a accueilli Amandine

Pour Amandine l’échange de maison est surtout une bonne occasion de découvrir des régions en France en partant à petit prix. “Ce qui est génial c’est qu’il n’y a pas d’échange d’argent entre nous, tout est basé sur l’hospitalité”

L'échange de maison : un prétexte pour découvrir de nouvelles régionsLa ville de Saumur – L’échange de maison : un prétexte pour découvrir de nouvelles régions en France

Quel est votre meilleur souvenir de ce premier échange ?

*“Le souvenir le plus marquant fut lorsque nous avons du nous occuper des chevaux. Au début c’était assez impressionnant, mais notre hôte nous avait laissé “un mode d’emploi” et tout s’est très bien passé. C’était vraiment un week-end au calme, dans un grande maison avec beaucoup d’animaux : très atypique et très relaxant!” *explique Amandine.

echange de maison loireLes animaux de Nathalie : chiens, chat et chevaux!

Vos conseils et votre avis pour tous les débutants ?

“Inscrivez-vous et parcourez les maisons sur le site. En lisant les descriptifs des maisons ou les profils des autres membres vous verrez que ce sont des personnes de confiance. Ce qui vous fera sauter le pas ca sera de voir la maison de vacances de vos rêves et de vous dire qu’il n’y a pas besoin de payer une location pour en profiter. Lancez-vous!”

Rejoindre la communauté