L’année 2016 chez GuesttoGuest aura été pleine d’échanges et de magnifiques souvenirs. Voici le portrait de notre membre Frédéric qui fait partie du Top 3 des membres de Guestto**Guest **en 2016.

L’échange de maison est plus qu’une pratique occasionnelle pour nos membres les plus fidèles. Découvrez le portrait et l’expérience vécue par le Top 3 de nos membres qui ont fait le plus d’échanges. Laissez Frédéric vous raconter son expérience lui-même.

Top 3 de GuesttoGuest en 2016Frédéric est inscrit depuis plus d’un an et demi sur GuesttoGuest. Il totalise 46 échanges.J’ai toujours été animé d’une grande curiosité pour découvrir de nouvelles cultures, de beaux paysages et mon activité principale, en dehors de mon travail pour l’Education Nationale au collège depuis 27 ans, se résume principalement à organiser mes voyages pendant les vacances scolaires. Tombé amoureux de la Grèce dès mes 17 ans pendant mon dernier séjour en colonie de vacances, j’ai réussi à m’offrir ce qui était devenu un des mes rêves depuis des décennies : une petite maison dans les Cyclades sur l’île de Serifos. Pour autant, je continue de voyager pendant l’hiver dans d’autres lieux et mes choix ont clairement évolué depuis que je suis inscrit sur GuesttoGuest.

“Au début, j’avais évidemment beaucoup de réticences à m’inscrire dans cette démarche car on imagine prendre des risques pour son habitation de charme mais la réalité viendra rapidement me conforter de continuer dans cette voie.”

Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre la communauté GuesttoGuest ?

Depuis quelques années et si les billets d’avion sont de moins en moins onéreux avec les compagnies low cost ou en réservant longtemps en avance, il n’en reste pas moins que le budget du logement représente à peu près la moitié du budget des vacances et qu’il est donc loin d’être négligeable surtout quand il s’agit de la période des vacances scolaires… Ainsi, ce budget logement a forcément une influence sur le choix géographique de mes destinations quand ce n’est pas la durée même du séjour qui se voit écourtée dans certaines régions ou grandes villes du globe.

En raison de cette problématique et ma maison en Grèce étant inoccupée pendant les mois de mai, juin et septembre quand le tourisme est au ralenti, j’ai petit à petit pensé rejoindre le site GuesttoGuest puisqu’il présentait l’énorme avantage de pouvoir organiser des échanges réciproques non simultanés et surtout des échanges non réciproques par un système de points audacieux.La terrasse de Frédéric orientée plein sud, idéale pour admirer les paysages de l’île grecque.

Comment définiriez-vous l’expérience de l’échange de maison ?

J’ai d’abord beaucoup accueilli et je dois dire que tout s’est véritablement passé à merveille depuis mon inscription sur ce site. Au début, j’avais évidemment beaucoup de réticences à m’inscrire dans cette démarche car on imagine prendre des risques pour son habitation de charme mais la réalité viendra rapidement me conforter de continuer dans cette voie.

En effet, les invités, tous très respectueux des lieux, ont semblé ravis et à la fin de l’été 2016, ma réserve de points dépassait 7.000.

Ainsi, j’ai pu organiser en 2016 et 2017 :

– un long week-end à Lyon, à Paris et dans le Finistère avec trois échanges de maison en même temps afin de pouvoir réunir toute ma famille dans d’excellentes conditions ;

– deux séjours découverte de 10/15 jours en Sicile et à Malte à la Toussaint et en décembre ;

-deux week-ends au ski ;

– un séjour de deux semaines avec des amies sur l’île de Ténérife que nous allons découvrir en février quand l’hiver perdure en France ;

– un séjour à Venise avec 11 nuits sur place pour les fêtes de fin d’année quand par le passé, je ne pouvais difficilement y rester plus de 3 jours en raison du budget logement ;

– plusieurs séjours d’une nuit avant de prendre un avion.

Au fur et à mesure des échanges, il arrive de plus en plus qu’il s’agisse d’échanges réciproques non simultanés et c’est un véritable petit réseau solidaire qui s’organise entre certains membres quand il s’agit d’organiser des week-ends ou certaines périodes de vacances. Les évaluations positives de ces échanges permettent également de dialoguer plus rapidement dans un climat de confiance avec les membres de la communauté et c’est désormais de plus en plus facile de faire aboutir un échange après ces quelques expériences heureuses.

Chez Frederic

L’organisation d’un échange reste quelques fois très chronophage et il ne faut pas hésiter à changer de destination si cela ne fonctionne pas. Vous y reviendrez à un autre moment quand cela se sera enfin possible ou vous irez à 45 km de là où vous pensiez aller en remerciant plus tard que cette coïncidence se soit présentée à vous.

Une superbe vueUne superbe vue

Que diriez-vous à une personne qui ne connaît pas l’échange de maison ?

Il faut savoir différer et faire preuve d’un certain esprit d’ouverture pour profiter pleinement des échanges de maison sur GuesttoGuest. Pour autant et si certains échanges se passent évidemment comme vous l’aviez imaginé, j’avoue avoir beaucoup évolué depuis que je suis sur ce site puisque je suis devenu maintenant beaucoup plus flexible qu’avant dans mes programmations et suis facilement prêt à faire évoluer mes plans de voyage en fonction des réponses des membres.

Un membre vous contactera et il se peut très bien que cela devienne votre prochaine destination alors même que vous n’y avez jamais pensé auparavant ! Vous aviez pensé visiter Palerme et sa région et vous finissez à Catania et la région de Modica ! Vous pensiez venir vous baigner dans les Cyclades pendant l’été et vous y venez le printemps pour randonner quand tout est vert et en fleurs ! Vous pensiez visiter Londres et vous allez finalement à Dublin et Belfast! Vous pensiez aller à Venise en 2016 mais cela sera pour 2017 !

Quels sont les avantages d’un échange de maison comparé à une location ou un hôtel ?

Par le biais des ces échanges, il est évident que c’est aussi un grand plaisir de séjourner chez quelqu’un pendant son voyage car vous profitez d’un lieu plein de vie avec une décoration personnelle qui vous éloigne de ce que l’on peut rencontrer dans de nombreux hôtels et autres maisons principalement destinées à la location. Pouvoir manger sur place quand cela n’est pas possible à l’hôtel est aussi une option qui me réjouit même si je sais très bien que je ferai également le tour de quelques bons restaurants dans les environs. Sur place, il y aura presque toujours un petit mot avec de nombreuses recommandations et c’est ainsi que la découverte de la culture locale et des plus beaux endroits du coin vous sera facilitée. Afin que les personnes qui viennent chez vous s’y retrouvent dans le fonctionnement des lieux, je recommande aussi de laisser de nombreuses instructions matérielles car je me suis très vite rendu compte que certaines évidences de fonctionnement pour moi ne pouvaient en effet l’être pour d’autres et c’est tout à fait légitime !

Chez Frederic

Depuis mon inscription sur ce site, j’ai du faire face à une annulation pour de bonnes raisons et grâce à l’aide des personnes qui s’occupent du site GuesttoGuest, tout a été mis en place pour m’aider dans mes recherches et j’ai pu ainsi trouver une solution alternative de meilleure qualité. A part cela, j’ai bientôt fini d’organiser mes vacances en Irlande pour février 2018 et je pars demain à Venise !

L'échange de maison c'est surtout vivre un voyage authentiqueL’échange de maison c’est surtout vivre un voyage authentiqueEt vous, où se fera votre prochain échange de maison ?