Vous connaissez sans doute Paris avec ses beaux monuments, les rues plus ou moins touristiques mais connaissez vous le Paris Caché ? (s’il est caché, cela ne risque pas vous allez me dire ;)) Nous allons vous surprendre avec ce Top 5 des rues secrètes que nous avons déniché pour vous.

1.La campagne à Paris: Rue de Mouzaia, Paris 19.

Marre de la pollution, des bruits des Klaxons? Allez vous balader dans ces rues nommées “Villa” plus belles les unes que les autres, vous serez surpris par le calme et la nature environnante. On se croirait presque dans une petite ville ou village de Province, un vrai havre de paix au cœur de la trépidante capitale qu’est Paris.

rues secrètes -mouzaia

2. Notting Hill: Rue Crémieux, Paris 12.

Bienvenue au Notting Hill de Paris, on s’y croirait presque non? Cette rue charmante du 12ème arrondissement vient éclairer cet arrondissement moins connu de Paris. On apprécie surtout ses couleurs, ses pots de fleurs qui jalonnent la rue et cet endroit si insolite. Lors des beaux jours, les heureux propriétaires de ces maisons sortent devant chez eux pour se prélasser sur leurs fauteuils et discuter avec leurs voisins. Quand on entend cela, on a très envie d’y faire un tour 🙂

rues secrètes cremieux-7996262

3. Rétro: Passage l’homme, Paris 11.

En pénétrant dans ce passage, le temps semble s’être arrêté. Ces 122 mètres de chemin pavés alternent entre ateliers et appartements cosy. Les devantures des anciens ateliers revêtent une allure rétro et c’est toute la particularité de ce lieu. On aime s’évader dans cette rue, l’espace d’un instant avant de retourner dans le bouillonnant quartier de Bastille 🙂

Rues secrètes -Passage l'homme

4. Street Art: rue Denoyez, Paris 20.

Le temple des “graffeurs” se trouve ici! Cette rue mythique du quartier de Belleville , grouille de bars, de gens et de tags. C’est un peu le Bricklane (quartier de Londres) de Paris. On y voit un savoureux mélange entre hispters, bobos et gens du quartier. Il y a 14 ans cette rue etait neutre, le quartier mal famé, qui l’eut cru? Malheureusement suite à un projet immobilier, cette rue va bientôt être rasée, alors dépêchez vous si vous souhaitez encore en profiter!

rue_denoyez-e1413967360590

5. La citée des Fleurs, Paris 17.

Coincé entre les avenues de Clichy et de Saint Ouen, cet îlot de verdure surprend par le nombre grandissants de fleurs qui jalonnent les balcons et les parterres. Cette rue est interdite à la circulation et isolée de l’agitation de la ville. Pour la petite histoire: dès l’origine, ce lotissement fut régi par une convention stricte, comme par exemple planter 3 arbres à fleurs dans chaque jardin et disposer d’un vase medicis sur un pilastre en pierre de taille ! Ces statuts sont toujours en vigueur aujourd’hui, ce qui a sans doute aidé à préserver la Cité des Fleurs.

rues secrètes la-cite-des-fleurs-7876149

Comme vous le voyez, Paris regorge de rues insolites dont on ne soupçonnerait pas l’existence. Sortir des sentiers battus à Paris, c’est tout à fait possible et on le recommande, cela permet d’avoir un œil neuf sur cette ville qui va à 200 à l’heure et c’est toujours appréciable de se perdre dans ce genre de rues, vous ne trouvez pas? 🙂

Anne-Charlotte

Membre de l’équipe Marketing de GuestToGuest. Community manager Française de Nantes qui a vécu et travaillé à Londres deux ans. Vit maintenant à Paris, passionnée par les voyages et les gens.