Un article un peu particulier aujourd’hui, en effet, nous allons vous parler d’un site qui mérite à être encore plus connu qu’il ne l’est déjà, Pretachanger.fr. Plateforme de troc de vêtements entre particuliers, vous l’aurez compris, on partage des valeurs communes et Pretachanger fait partie lui aussi de la grande famille de la consommation collaborative.

Troquer ses vêtements sur Pretachanger.

Pretachanger est une plateforme de troc et de vente de vêtements de seconde main, comme un vide-dressing basé sur la confiance. Ce concept a été pensé par deux passionés de la consommation collaborative (Benjamin Augros et Alexandre Trivella) soucieux de faciliter la vie des femmes et de proposer une alternative à la consommation de masse.

Pretachanger est un site qui permet aux femmes d’échanger ou de vendre les vêtements qu’elles ne portent plus. Ce concept permet donc d’éviter le gaspillage : pourquoi jeter ses vêtements ou en racheter des neufs alors qu’on peut les échanger ? Leurs vêtements, mais aussi leurs accessoires, bijoux, chaussures, produits de beauté et encore bien d’autres objets du quotidien.

Côté marques, on y retrouve vraiment de tout : Un grand choix de bottes André pour cet hiver, des articles de la marque The Kooples, des articles très British de chez Asos ou Primark, des manteaux Promod ou des robes Naf Naf… Vous pouvez retrouver toute une sélection d’articles de mode pour l’automne sur leur blog www.pretachanger.publicoton.fr.

Preta

Toutes les femmes s’y retrouvent ! Les mamans pourront optimiser leur budget avec la mode enfant et des marques comme** Clayeux**, Kidkanai, des chaussures Pat et Ripaton, de la puériculture et des jouets, mais également des articles pour la maison avec la déco et les accessoires de cuisine ou encore du multimédia !

Pret1

C’est bien évidemment pour satisfaire le plus grand nombre que Pretachanger propose un catalogue si complet. Et d’ailleurs le pari est tenu pour Pretachanger qui a déjà conquis de très nombreuses femmes, sa communauté s’élève à 100 000 membres et le catalogue recense plus de 170 000 articles. Petit bémol: Pretachanger n’est pas Leboncoin du troc et on ne peut pas tout échanger.

Pourquoi continuer à dépenser et à consommer quand d’autres possèdent les merveilles que nous cherchons ? Pretachanger, tout comme la plupart des entreprises de la consommation collaborative, prône des valeurs de partage, de convivialité, de retour à l’essentiel et bien évidemment de respect de la planète. Ce n’est qu’une question de volonté pour franchir le pas, se mettre à consommer autrement, pour consommer plus responsable et plus économique. Parce que bien sûr c’est aussi un gros avantage pour notre portefeuille et pour ces économies, lui aussi il remercie Pretachanger ! Fini les achats compulsifs qui finissent au fond du placard (un de plus à mettre sur le site !), on échange ce qui nous fait réellement plaisir ou dont on a vraiment besoin, et par la même occasion, on rend service et on fait une heureuse ! Alors prêtes à changer ? De garde-robe ? De mode de vie ? & de maison aussi 😉

Le troc et la vente facilités

Pretachanger se veut simple et intuitif, coloré et ludique. la première étape c’est de vous inscrire (gratuitement), ensuite faites le tri dans vos affaires, et là vous pouvez commencer à ajouter vos articles sur le site.

Pour ajouter un article c’est très simple, il vous suffit de prendre votre article en photo puis de remplir étape par étape la description de celui-ci. Vous verrez, le formulaire est clair et détaillé, vous ne risquez pas de vous y perdre, tout est noté. Vous avez même le droit à un tuto explicatif pour vous guider dans la prise de photos. Plus vos photos seront belles et mettront votre article en valeur et plus vous aurez de chance de vendre ou de faire des échanges. Le but est quand même de déclencher un coup de coeur !

Pret2

Dès lors que vous ajoutez vos articles, il ne vous reste plus qu’à vous balader dans le catalogue, à trouver votre bonheur et à proposer des échanges. Catalogue qui peut être filtré selon vos envies et vos besoins. Vous y trouverez des catégories “membres qui aiment mes articles” ou “près de chez moi”, qui vous faciliteront la vie pour réaliser des échanges ; à utiliser sans modération ! Vous pourrez également affiner vos recherches en fonction de vos tailles, ou bien de vos couleurs préférées.

Pour l’envoi de vos colis, vous avez le choix entre Mondial Relay, La poste ou autre, et la remise en main propre. Pour les achats, le seul moyen pour le moment est Mondial Relay. Lorsque l’on valide un échange ou une vente, le choix du point relais se fait directement sur le site ou l’appli iphone, et ceux, près de chez nous, sont proposés automatiquement. Après impression de l’étiquette prépayée, il ne reste qu’à déposer le colis dans le point relais le plus proche ! L’équipe de Pretachanger s’occupera de gérer le suivi des colis.

Le petit plus, c’est une assurance gratuite pour vos achats. Le site garantit les paiements et vous rembourse si l’article n’est pas conforme.

Les services sur Pretachanger

Pretachanger, sa valeur ajoutée, c’est les services proposés. Par exemple, on peut parler de l’abonnement Premium, disponible à partir de 2,90€, il permet d’améliorer l’expérience troc et de bénéficier d’avantages comme l’échange en illimité (contre 2/mois pour un compte gratuit), la possibilité de remonter ses articles en haut du catalogue (et déclencher des échanges), l’exclusivité sur les nouveautés pendant 24H, ou encore un badge Premium qui informe la communauté de votre sérieux et de votre engagement.

Le site propose également une monnaie virtuelle, les crédits, qui servent à payer les frais de port ou à payer un abonnement premium. Vous en gagnerez en remplissant votre profil, en participant aux jeux-concours organisés sur les réseaux sociaux ou encore en parrainant vos amis. Vos crédits gagnés pourront donc vous permettre de bénéficier des frais de port offerts ou des mois d’abonnements premium gratuits ! On regrette cependant que les crédits ne permettent pas d’échanger des articles comme nos GuestPoints permettent d’échanger vos maisons… En revanche sur Pretachanger vous pouvez tout à fait vendre en euros vos articles et racheter d’autres articles avec le porte-monnaie Pretachanger ou bien virer de l’argent sur votre compte bancaire. Pretachanger prend une commission de 5% sur vos ventes et c’est l’acheteur qui paie les frais de port.

Un design adapté au mobile et une appli mobile

A l’heure où nos vies sont connectées et que l’on passe notre temps sur nos smartphones, Pretachanger répond bien évidemment à la demande en lançant son application Iphone disponible sur l’Apple Store. Réplique du site, tout peut être fait en mobilité ; messagerie, proposition et validation d’échanges, choix du point relais & impression d’étiquettes et bien évidemment une expérience shopping gratuite !

ap

Pour le moment, l’application Android n’est pas encore disponible mais le site est adapté pour les mobiles ce qui rend l’utilisation du service facile. Nous l’avons testé également sur les tablettes et pas de problèmes d’utilisation, bien au contraire, on ne voit aucune différence avec le site.

Bref, vous l’aurez compris, Pretachanger c’est un service complet, adapté aux femmes, à leur vie et à leurs priorités. Nous avons voulu vous présenter cette startup, qui comme la nôtre, prône les valeurs du partage. Nous vous invitons à aller tester Pretachanger de toute urgence, vous avec bien des articles qui traînent dans vos placards et qui n’attendent qu’à faire le bonheur de quelqu’un !

L’équipe de GuestToGuest.