Notre ambassadeur Etienne raconte son échange de maison et ce qu’il a visité à Eastbourne en Angleterre avec sa famille.

Etienne, adepte de l’échange de maison et des voyages, nous avait partagé ses visites du Danemark et de l’Allemagne précédemment. Cet été, lui et sa famille ont mis le cap vers le sud de l’Angleterre à Eastbourne. Il nous raconte son voyage.

L’échange de maison à Eastbourne

Etienne a organisé un** échange non-réciproque, contre GuestPoints**, dans la maison secondaire de Frances à Eastbourne. Ayant déjà voyagé dans le secteur avec sa famille il y a quelques années, ils cherchaient à découvrir une région plus à l’est, le Kent. Lors de la recherche, seul un membre pouvait les accueillir durant cette période et pour 3 jours, ce qui était trop court. Etienne a alors élargi sa recherche au Sussex, tout en conservant le critère de la proximité du ferry ou du tunnel sous la Manche.

La maison de Frances correspondait à ces critères et le contact s’est fait facilement par mail. Elle a été une hôte agréable (même si elle n’a pas pu les accueillir personnellement) et avait pu laisser quelques conseils sur la région, disponibles dans son guide de maison.

Visiter Eastbourne Maison Frances

Visiter Eastbourne Maison intérieureArrivés sur place, Etienne et sa famille ont apprécié la maison de style typiquement anglais avec la moquette présente presque dans toutes les pièces et un jardin agréable et fleuri. Ils se sont senti en immersion dans la culture locale, dans ce quartier un peu excentré du centre-ville d’Eastbourne mais qui avait tout son charme avec ses petites maisons et son environnement agréable. “Les voisins étaient très sympas, ce sont des retraités très gentils qui ont discuté facilement avec nous.”

Voir nos maisons en Angleterre

Visiter Eastbourne, le carnet de route d’Etienne

Rien de mieux pour vivre un voyage que de laisser la parole aux voyageurs pour vivre leurs aventures à travers leurs souvenirs.

“En ce mois de juillet, nous avons voulu avec ma famille profiter du dépaysement anglais, notamment à moindre coup puisque suite au Brexit, la livre a perdu 20% de sa valeur, nous augmentant d’autant notre pouvoir d’achat sur place. Nous avons eu l’accord de Frances, membre ayant une maison secondaire à Eastbourne, dans l’est du Sussex, sur la côte sud Anglaise, face à notre Normandie natale. Il est facile d’y accéder depuis un ferry ou le shuttle du tunnel sous la Manche.

Eastbourne Trip Etienne with exchange familySi vous souhaitez visiter** Eastbourne**, sachez que c’est une des plus grandes stations balnéaires anglaises mais avec un côté plutôt tranquille comparée à sa rivale de l’ouest Brighton où nous avions échangé en 2014 (nous avons d’ailleurs revu avec grand plaisir la famille chez qui nous logions pour une après-midi à la plage).

Eastbourne compte environ 100.000 habitants et est d’ailleurs la ville d’origine de la nouvelle première ministre anglaise Theresa May. Nous avons arpenté la ville dans pas mal de ses recoins :

  • sur la digue longue de plusieurs kilomètres, lieu de promenade idéaleVisiter Eastbourne Famille Etienne

Visiter Eastbourne la digue

  • sur le pier, cette jetée typiquement anglaise, qui accueille des salles de jeux, des clubs ou des casinos, d’où l’on a une belle vue sur la côte

Visiter Eastbourne : le pierVisiter Eastbourne Pier 2

Visiter Eastbourne Jeux enfants

  • dans les parcs de jeux pour enfants pour notre fils, la ville en compte de très grands et superbement équipés avec trampolines, jeux d’eau, balançoires etc.

Visiter Eastbourne le port

  • pour ceux qui aiment la voile, elle a aussi une grande marina

Pour les alentours, nous sommes restés proches, ne souhaitant pas faire trop de route, la circulation étant très dense et souvent un peu compliquée aux heures de pointes, les écoliers anglais ayant encore classe (ils n’ont terminé que le 23 juillet !).

Nous avons pu voir beaucoup de monuments historiques comme le château d’Herstmonceux, entouré de son petit lac, ou les ruines du XI ème siècle de Pevensey.

Visiter Eastbourne ChateauMais aussi des merveilles naturelles comme les falaises de Beachy Head et du parc national des Seven Sisters, le Long Man de Wilmington, dessiné sur la colline depuis plusieurs siècles ou bien encore les méandres de la Cuckmere River où paissent des moutons.

Visiter Eastbourne Beachy Head

Visiter Eastbourne Long Man

Visiter Eastbourne Cuckmere

Et bien sûr, pour compléter ce beau séjour, un superbe village typique : Alfriston, ou encore pour notre fils, un petit zoo/parc d’attraction non loin d’Eastbourne : Druzillas Park.”

Visiter Eastbourne AlfristonVisiter Eastbourne Alfriston 2Visiter Eastbourne Druzillas Park

Merci à Etienne pour ce partage, nous lui souhaitons encore de nombreux et heureux échanges de maison !

Voyager avec l’échange de maison