Avertissement

« Nous attirons votre attention sur les fraudes de type « phishing » par lesquelles des escrocs pourraient tenter de vous contacter en se faisant passer pour le site internet GuestToGuest ou la société TUKAZZA en vue de récupérer des informations personnelles ou bancaires. Ainsi, si certains messages électroniques, liens ou pages internet vous paraissent suspects, nous vous recommandons fortement de ne pas donner suite à leurs demandes ou questions. Pour ne pas être victime de ce type d’usurpation d’identité, nous vous prions de bien vouloir, lors de vos échanges avec le site internet GuestToGuest, ne correspondre qu’avec l'adresse mentionnée dans notre rubrique Contact : contact@guesttoguest.com.».

FAQ

Échange/Message

1. Quelles sont les étapes d'un échange ?

  • Prise de contact : l'invité envoie une demande à l'hôte grâce au bouton « Contacter ».
  • Prévalidation : après avoir discuté, l'hôte donne son accord pour un échange avec GuestPoints ou transforme l'échange en échange réciproque. Pour un échange réciproque, les deux parties ont besoin de pré-approuver l’échange.
  • Acceptation de l'échange : pour un échange avec GuestPoints, l'invité n'a plus qu’à finaliser l'échange en payant les options prises s’il y en a (exemple: caution). Pour un échange réciproque, l'invité et l'hôte finalisent l'échange en réglant les options choisies.
  • Séjour : l'hôte prépare sa maison pour accueillir au mieux son invité (draps, maison rangée et nettoyée, petit cadeau d'accueil). De la même manière, l'invité à la fin du séjour laisse la maison dans l'état dans laquelle il l'a trouvée, et offre un petit cadeau pour remercier l'hôte de son hospitalité.
  • Notation après le séjour : à la fin du séjour, l'invité note la maison dans laquelle il a séjourné, et l'hôte note l'invité. Cette note est obligatoire, car elle constitue une information très importante pour les autres membres du site…et bien souvent un moyen supplémentaire de dire à son hôte ou son invité(e) la joie qu'on a eue à le recevoir/ à être reçu(e).
  • GuestToGuest contacte l'hôte. Si tout s'est bien passé, le prélèvement de la caution est annulé. Sinon, un processus de règlement à l'amiable est mis en place.

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2. Comment puis-je faire une demande d'échange ?

Pour faire une demande d'échange, vous devez simplement lancer une recherche en insérant une destination de votre choix, un nombre d'invités et des dates. Une fois que les résultats apparaissent, cliquez sur le bouton "contacter" situé à droite de chaque annonce. En envoyant une demande et en entrant en contact avec un membre, vous commencez en fait l'organisation d'un échange.

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3. Pourquoi ne puis-je pas contacter d'autres membres ?

Pour avoir la possibilité de contacter d'autres membres, votre profil maison doit être complété à 80%.

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4. Où puis-je trouver la demande d'invitation que j'ai envoyée ?

Pour retrouver les demandes que vous avez envoyées:

  • Cliquez sur la petite enveloppe pour ouvrir tous vos messages.
  • Dans le coin, en haut à gauche du message, vous trouverez une flèche vers le bas, cliquez dessus et choisissez le filtre “demandes envoyées”.

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5. Où puis-je trouver la demande d'invitation que j'ai reçue ?

Pour retrouver les demandes que vous avez reçues :

  • Cliquez sur la petite enveloppe pour ouvrir tous vos messages.
  • Dans le coin, en haut à gauche du message, vous trouverez une flèche vers le bas, cliquez dessus et choisissez le filtre « demandes reçues ».

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6. Comment puis-je filtrer mes messages ?

Pour filtrer vos messages :

  • Cliquez sur la petite enveloppe pour ouvrir tous vos messages.
  • Dans le coin, en haut à gauche de cette page, vous trouverez un onglet blanc avec une flèche vers le bas. En cliquant dessus, vous aurez la possibilité de choisir les filtres pour vos messages.

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7. Où puis-je trouver les détails d'un échange?

Il y a deux façons d’accéder aux détails de vos échanges.
Pour trouver les détails d’un échange pas encore finalisé, vous pouvez ouvrir les messages échangés avec le membre (hôte/invité ) et vous trouverez les détails de cet échange dans le cadre à droite de la fenêtre de conversation.

Pour trouver les détails d’un échange finalisé :

  • Placez votre curseur sur la petite enveloppe dans la barre d’outils.
  • Cliquez sur « finalisés » dans la fenêtre pop-up.
  • Cliquez sur le bouton « détails de l’échange » situé sur le côté droit des messages ou si vous ouvrez le message, cliquez sur le bouton « détails de l’échange » situé dans l’onglet sur la droite de la fenêtre de conversation.

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8. Comment puis-je modifier les détails de mon échange ?

En ouvrant les messages du membre avec qui vous organisez un échange, vous avez la possibilité de modifier votre échange dans le cadre qui apparaît sur la droite de la fenêtre de conversation. Si vous êtes un invité, vous avez la possibilité de modifier les dates et le nombre d’invités.
Si vous êtes un hôte, vous avez la possibilité de modifier le nombre de GuestPoints par nuit, le montant de la caution et de l’assurance dans le même cadre.

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9. Comment puis-je pré-approuver un échange ?

Pour pré-approuver un échange :

  • Ouvrez vos messages et trouvez la conversation que vous avez avec votre hôte/invité.
  • Sur la droite de votre fenêtre de conversation, vous trouverez un cadre avec les détails de l’échange et un bouton pour approuver ou finaliser votre échange.

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10. Pourquoi ne puis-je pas pré-approuver un échange ?

Si vous ne pouvez pré-approuver un échange, cela signifie que les détails de cet échange ne sont pas complétés. Après avoir ouvert les messages du membre avec lequel vous organisez un échange, dans le cadre situé à droite de la fenêtre de conversation, une « section jaune » vous expliquera pourquoi vous ne pouvez pas encore pré-approuver l’échange.

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11. Pourquoi ne puis-je pas finaliser un échange ?

Si vous ne pouvez finaliser un échange, cela signifie que les détails de cet échange ne sont pas complétés. Après avoir ouvert les messages du membre avec lequel vous organisez un échange, dans le cadre situé à droite de la fenêtre de conversation, une « section jaune » vous expliquera pourquoi vous ne pouvez pas encore pré-approuver l’échange.

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12. Où puis-je trouver mes échanges finalisés ?

Pour trouver vos échanges finalisés :

  • Placez le curseur sur la petite enveloppe dans la barre d’outils.
  • Cliquez sur « finalisés » dans la fenêtre qui apparaîtra.

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13. Que se passe-t-il en cas d'annulation d'un échange ?

Lorsque l'une des deux parties (hôte ou invité) annule, l'autre a le choix entre accepter une annulation à l'amiable ou la refuser. Le tableau ci-dessous décrit tous les scénarios possibles d'annulation :

Je suis un hôte, je souhaite annuler :

  1. L'invité accepte : je rends les GuestPoints de l'invitation.
  2. L'invité refuse : je rends les GuestPoints de l'invitation.

Je suis un hôte, mon invité souhaite annuler :

  1. J'accepte : je rends les GuestPoints de l'invitation.
  2. Je refuse : je garde les GuestPoints de l'invitation.

Dans les deux cas, l'hôte note son invité.

Je suis un invité, je souhaite annuler :

  1. L'hôte accepte : je récupère mes GuestPoints, ma caution est annulée et je ne récupère pas la commission de GuestToGuest sur la caution, ni l'argent de l'assurance sauf si j'ai pris l'assurance et que ce cas est pris en charge par le contrat.
  2. L'hôte refuse : je ne récupère par mes GuestPoints, ma caution est annulée et je ne récupère pas la commission de GuestToGuest sur la caution, ni l'argent de l'assurance sauf si j'ai pris l'assurance et que ce cas est pris en charge par le contrat.

Je suis un invité, mon hôte souhaite annuler :

  1. J'accepte ou je refuse : je récupère mes GuestPoints, ma caution est annulée et je ne récupère pas la commission de GuestToGuest sur la caution, ni l'argent de l'assurance sauf si j'ai pris l'assurance et que ce cas est pris en charge par le contrat. Dans les deux cas, je note mon hôte.

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GuestToGuest c'est la même chose que l'échange de maison ?

GuestToGuest permet d'échanger sa maison si on veut, mais permet d'en faire beaucoup plus, grâce aux GuestPoints.
Si vous faites un échange de maison, vous allez chez quelqu'un qui vient chez vous. Sur GuestToGuest, en plus de pouvoir faire un tel échange, vous pouvez aussi inviter quelqu'un qui vous donnera des GuestPoints et ensuite utiliser ces GuestPoints pour vous faire inviter chez quelqu'un d'autre. Cela vous permet de ne pas vous limiter à n'aller que chez des gens qui veulent bien venir chez vous à vos dates, mais d'aller là où vous en avez vraiment envie.

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15. Comment puis-je laisser mes clés ?

Il y a de nombreuses manières de laisser ses clés. Vous pouvez :

  1. Vous arranger pour accueillir vous-même vos invités, leur ouvrir la maison et leur remettre les clés.
  2. Demander à un voisin, un ami ou une personne souvent sur place (jardinier, employé(e) de maison, etc.) de remettre les clés.
  3. Cacher les clés dans un endroit convenu : boîtier avec un code, le pot de fleurs près de l'entrée, dans la boîte aux lettres (et la clé de la boîte aux lettres est elle-même cachée ailleurs).
  4. Envoyer par courrier la clé à vos invités avant le séjour.

Attention, évitez de mettre au point un système qui dépende trop de l'heure d'arrivée des invités. En effet, ils peuvent très bien arriver en retard, par exemple s'ils viennent en avion ou en train.

De manière générale, vous trouverez toujours une solution pour laisser vos clés. Pour plus de sécurité, il est impératif que vous laissiez deux numéros de téléphone à vos invités :

  1. Un numéro auquel ils pourront vous joindre au moment où ils doivent rentrer chez vous. De votre côté faites tout pour être disponible à ce moment là, afin d'être sûr que tout va bien et que vos invités ont un toit sur la tête.
  2. Un numéro de quelqu'un sur place qui pourra les dépanner. Supposez que pour une raison ou pour une autre vos invités aient un problème grave, cela sera un véritable soulagement pour eux de pouvoir appeler un de vos amis sur place et que celui-ci puisse les aider. Ils feront très rarement appel à cette personne, mais cela les rassurera d'avoir le numéro « au cas où ».

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16. Comment puis-je protéger mes objets précieux ou intimes ?

Une bonne manière de protéger vos objets précieux ou intimes est de les mettre sous clé. Typiquement, si vous avez une petite pièce qui ne sera pas utile à vos invités (cave, bureau) ou même une armoire que vous pouvez fermer à clé, cela vous permettra souvent de partir l'esprit tranquille.
Bien sûr, vous pouvez aussi emmener avec vous certains objets précieux s'ils sont suffisamment petits, comme des bijoux par exemple. Pour les objets volumineux, votre crainte sera plus vraisemblablement qu'on vous les abime et non qu'on vous les vole. Vous pouvez alors indiquer clairement à vos invités lors de leur prise de contact que vous ne souhaitez pas qu'ils touchent à ces objets, et vous pouvez de nouveau l'indiquer avec un post-it sur l'objet lui-même, ou en le couvrant d'une housse de protection.

Enfin, la meilleure manière de protéger vos objets précieux est de bien choisir vos invités :

  • Prenez bien le temps de vous renseigner sur vos invités lors des échanges de messages.
  • Privilégiez les invités qui font partie de votre réseau d'amis.
  • Privilégiez les invités qui ont des notes positives.
  • Privilégiez les invités qui correspondent à votre style de vie.

Si vous avez une collection de petites pièces en porcelaine sur votre table basse, il vaut mieux éviter les familles avec des enfants. Si vous êtes inquiet(e) pour vos instruments de musique, invitez quelqu'un qui partage la même passion pour ces instruments.

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17. Dois-je faire de la place dans mes armoires ?

Faire de la place dans ses armoires est pour certains hôtes facile et naturel, et pour d'autre compliqué et décourageant. De même certains invités y sont très sensibles, et d'autres ont l'habitude de se servir de leur valise comme d'une armoire. Le plus simple sur ce point est d'en discuter auparavant lors de la prise de contact.

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18. Quelqu'un aura-t-il envie de venir chez moi ?

La réponse est OUI !
Mais il n'y a qu'un seul moyen de vous en convaincre : prenez des belles photos de votre maison, publiez votre annonce, et vous verrez bien que les gens vous contacteront.

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19. Est-ce que tout doit être parfait ?

Bien sûr que non ! Votre maison n'a pas besoin d'être parfaite, il suffit qu'elle soit accueillante. Si vous avez peur parce que votre maison a des défauts, soyez honnête dans la description et baissez le nombre de GuestPoints par nuitée en fonction de la gravité de ces défauts. Par exemple, si votre maison est particulièrement bruyante, dites-le dans la description et enlevez 5 ou 10 GuestPoints par nuitée.
Dites-vous bien que si vous acceptez de vivre chez vous toute l'année, il y en a sûrement qui seront prêts à y passer quelques jours s'ils sont invités.

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20. Je ne suis pas propriétaire, puis-je participer ?

En tant que locataire il vous appartient de vérifier les termes de votre contrat de location et de déterminer si vous devez ou non prévenir votre propriétaire avant d'inviter des membres de GuestToGuest chez vous. Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est sans doute de prévenir votre propriétaire.
GuestToGuest ne pourra en aucun cas être tenu responsable si vous invitez des gens chez vous alors que votre contrat de location vous l'interdit.

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21. Je n'ai pas une maison mais un appartement, puis-je participer ?

Oui. Nous utilisons le terme de « maison » sur le site de la même manière que dans l'expression « rentrer à la maison ». Que vous habitiez dans un appartement, un bateau, un mobile-home ou un château, vous pouvez mettre votre « maison » sur notre site.

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22. Puis-je inscrire une résidence secondaire ?

Oui, vous pouvez mettre une résidence secondaire sur GuestToGuest.

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23. Qui nettoie la maison ?

L'invité doit laisser la maison dans l'état où il l'a trouvée, c'est donc à lui de la nettoyer. Toutefois, de nombreux membres ont recours à du personnel de maison qui passe après l'invité et qui nettoie la maison. L'hôte et l'invité doivent se mettre d'accord à l'avance sur qui paiera ces quelques heures de ménage. Pour signaler que du personnel de maison est disponible pour nettoyer la maison, il suffit de cocher les cases adéquates dans la partie « aides diverses » de votre annonce.

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24. Quel cadeau de remerciement offrir ?

Les cadeaux les plus répandus sont les fleurs, les chocolats, une bouteille de vin ou des spécialités culinaires de votre région. De manière générale un budget de 20 à 30 euros semble raisonnable, que vous ajusterez en fonction de la durée du séjour et de la maison dans laquelle vous avez été invité.

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25. Que faire concernant les charges d'électricité, d'eau, les charges de la résidence ?

Il arrive en effet quelque fois que les hôtes souhaitent demander des frais pour le ménage, l'électricité ou le chauffage, ou que les résidences demandent des frais de nettoyage des appartements. Dans ces cas là il n'y a pas de règles, c'est aux deux parties de se mettre d'accord sur ces modalités pratiques. Vous êtes laissés totalement libre de vous organiser avec votre hôte/invité. Cependant les hôtes peuvent se souvenir que ce qu'ils dépensent en frais supplémentaires en tant qu'hôte, ils le récupèreront en tant qu'invité en se rendant chez un autre membre.

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26. Comment puis-je noter un échange ?

Pour noter un échange :

  • Placez le curseur sur la petite enveloppe dans la barre d’outils.
  • Cliquez sur « finalisés » dans la fenêtre qui s’ouvre.
  • Dans la section des messages finalisés, ouvrez l’échange que vous désirez noter.
  • Vous trouverez le bouton « noter cet échange » dans le cadre des détails de l’échange à droite de la fenêtre de conversation.

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27. Où puis-je trouver mes notes ?

Les notes sont divisées en deux catégories : les notes reçues en tant qu’hôte et les notes reçues en tant qu’invité.

Pour trouver les notes reçues en tant qu’hôte :

  • Placez le curseur sur la photo située en haut à droite pour faire apparaître le menu.
  • Cliquez sur « Ma maison » dans le menu vertical.
  • Cliquez sur l’onglet « Notes » qui se situe dans la fenêtre en dessous des photos de votre maison.

Pour trouver les notes reçues en tant qu’invité :

  • Cliquez sur votre photo de profil dans le coin droit de la barre d’outils.
  • Dans votre profil vous trouverez la section « notes » juste après « À propos » et « Informations confidentielles ».

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28. Que faire si je reçois un email d'un autre membre dans une langue que je ne parle pas ?

Cliquez dans la conversation concernée et vous pourrez cliquer sur le bouton "traduire le message" en face du prénom du membre. Lorsque vous sélectionnez la traduction, le site traduira automatiquement le message dans la première langue que vous avez choisie par défaut dans votre profil. Si vous avez sélectionné plusieurs langues, le site traduira dans la langue sélectionnée. Vous pourrez ensuite choisir de lire le message d'origine si vous le souhaitez.

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La recherche

1. Comment puis-je lancer une recherche sur le site ?

Pour faire une recherche sur le site, nous vous conseillons d'utiliser la boite de recherche en haut ou de cliquer sur "chercher sur la carte" de votre page d'accueil. Ensuite, vous pouvez indiquer vos critères de recherche : lieu, dates et nombres d'invités (non cumulatifs). Vous allez ainsi obtenir la liste des maisons disponibles qui correspondent à vos critères.

Vous pouvez préciser cette recherche en cliquant sur le bouton "Plus de critères" qui se trouve sur la gauche de la page des résultats.

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2. Comment puis-je trouver des maisons quand je cherche sur la carte ?

Pour trouver des maisons quand vous cherchez sur la carte, vous pouvez zoomer dessus jusqu'à ce que vous trouviez les indicateurs qui pointent les différentes maisons.

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3. Comment puis-je enregistrer une recherche ?

Les recherches favorites vous permettent de sauvegarder une recherche et d'être averti par mail dès qu'une nouvelle maison correspondant à vos critères de recherche est disponible.
Pour ajouter des recherches favorites, cliquez sur le bouton "Sauvegarder une recherche"
Vous pouvez renouveler cette opération si vous souhaitez ajouter d'autres villes / pays / dates à vos destinations favorites.
Pour consulter et supprimer vos recherches sauvegardées, cliquez sur votre photo en haut à droite de la page d'accueil puis sur "Mes recherches". Les recherches favorites ne peuvent pas être modifiées.

Voici une vidéo qui vous explique comment enregistrer une recherche :
Cliquez ici

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4. Pourquoi est-ce important de sauvegarder une recherche ?

Sauvegarder un échange est important pour trois raisons :

  • Si la destination que vous recherchez est l’une de vos favorites, il est plus facile de sauvegarder une recherche et de la relancer à nouveau directement de « mes recherches » chaque fois que vous le souhaitez.
  • Chaque fois qu’une maison qui correspond avec vos recherches est trouvée, le profil de la maison apparaîtra dans le tableau de bord de votre page principale sous l’onglet « Ils correspondent à mes recherches ».
  • Les recherches sauvegardées sont utiles pour les membres qui utilisent la recherche inversée pour trouver des invités pour leurs maisons. De cette façon, quand vous sauvegardez une recherche, vous serez aussi contactés par les membres qui souhaitent vous accueillir dès lors que la recherche que vous avez sauvegardée correspond à la description de leurs maisons.
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5. Comment puis-je gérer mes recherches sauvegardées ?

Pour gérer vos recherches :

  • Placez le curseur sur la photo dans le coin en haut à droite de la barre d’outils.
  • Cliquez sur « Mes recherches » dans le menu vertical.
  • À droite de chaque lieu, vous avez la possibilité de cliquer sur « email activé », « email désactivé » pour être renseigné chaque fois qu’un profil correspond à vos recherches, « lancer cette recherche » ou « x » pour supprimer la recherche.
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6. Où puis-je voir les recherches sauvegardées des autres membres ?

Pour voir les recherches sauvegardées des autres membres :

  • Ouvrez le profil du membre en cliquant sur sa photo de profil.
  • Dans le profil, cliquez sur la section « Mes recherches sauvegardées » pour accéder à ces informations.
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7. Où puis-je trouver une maison qui correspond à mes recherches ?

Lorsque vous sauvegardez une recherche, chaque fois qu’une nouvelle maison est ajoutée sur GuestToGuest, elle sera automatiquement insérée dans la section « Ils correspondent à ma recherche » sur votre page d’accueil. Une fois connecté sur GuestToGuest, cliquez sur « Ils correspondent à ma recherche dans le tableau de bord. Le tableau de bord est la fenêtre principale sur la page d’accueil contenant la section « Nos nouvelles maisons », « Ils correspondent à ma recherche », « Mes favoris » et « Ils aiment ma maison ».

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8. Comment puis-je ajouter plus de critères à mes recherches ?

Pour ajouter plus de critères à vos recherches :

  • Si vous lancez une recherche par liste, cliquez simplement sur le bouton « Plus de critères » en dessous de la carte située sur la gauche et choisissez vos critères. Après avoir sélectionné tous vos critères, cliquez sur le bouton « Voir les maisons » situé juste en dessous de la carte sur la gauche ou à la fin de la fenêtre des critères.
  • Si vous lancez une recherche sur la carte, cliquez simplement sur « Plus de critères » dans la barre horizontale située sur la carte. Après avoir sélectionné tous vos critères, cliquez sur le bouton « Voir les maisons » situé juste sur la gauche ou à la fin de la fenêtre des critères. Le critère actif sera doublé d’un bouton « On » placé à côté. Si vous voulez supprimer un critère, vous pouvez cliquer sur la petite croix « x » sur la gauche du critère.

Vous trouverez ici une vidéo qui explique un peu mieux comment ajouter plus de critères à votre recherche :
Cliquez ici

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9. Comment puis-je ajouter une maison à mes favoris ?

Pour ajouter une maison à vos favoris, vous pouvez simplement cliquer sur le petit cœur situé dans le profil de la maison dans le coin en haut à droite. Vous pouvez également ajouter une maison à vos favoris directement depuis vos résultats de recherches en cliquant sur le cœur qui apparaît quand vous placez le curseur sur le coin gauche supérieur de la photo. Si vous avez réussi à ajouter la maison à vos favoris, le cœur sera rouge.

Voici une vidéo expliquant comment ajouter des favoris :
Cliquez ici

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10. Où puis-je trouver mes favoris ?

Pour trouver vos favoris, cliquez simplement sur la section « Mes favoris » dans le tableau de bord. Le tableau de bord est la fenêtre principale sur la page d’accueil avec des onglets comme « Nos nouvelles maisons », « Ils correspondent à ma recherche », « Mes favoris » et « Ils aiment ma maison ».

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11. Comment puis-je vérifier si ma maison a été ajoutée aux favoris d'autres membres ?

Pour vérifier si d’autres membres ont ajouté votre maison à leurs favoris, cliquez sur la section « Ils aiment ma maison » dans le tableau de bord. Le tableau de bord est la fenêtre principale sur la page d’accueil avec des onglets comme « Nos nouvelles maisons », « Ils correspondent à ma recherche », « Mes favoris » et « Ils aiment ma maison ».

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Votre profil/vos amis

1. Comment puis-je modifier mon profil ?

Pour modifier votre profil, cliquez simplement sur votre photo de profil à droite dans la barre d’outils. En cliquant sur la photo, vous avez accès à votre profil, vous pouvez modifier les sections « À propos » , « Informations confidentielles » et changer votre photo, Nom et langue parlée dans la petite fenêtre sur la gauche.
N’oubliez pas d’enregistrer toutes vos modifications.

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2. Comment puis-je voir mon profil public ?

Pour voir votre profil public :

  • cliquez sur votre photo située à droite dans la barre d’outils et votre profil s’ouvrira ;
  • cliquez sur « Voir mon profil public » dans le cadre sur la gauche, juste en dessous de votre photo de profil.

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3. Que sont les groupes et clubs et pourquoi sont-ils importants ?

Rejoindre des groupes et des clubs est très important car ils peuvent être utilisés comme critères quand vous lancez une recherche pour organiser un échange. Partager des intérêts peut augmenter le niveau de confiance entre les membres, et vous rapprocher des membres. D’un parfait étranger, vous deviendrez quelqu’un qui partage leurs intérêts pour l’écologie, la bonne cuisine, la photographie et bien plus encore. Les autres membres sont aussi capables de voir les groupes et les clubs que vous avez rejoints quand ils demanderont à devenir amis. Ainsi, il est plus facile de créer une affinité avec ses pairs qui partagent des intérêts communs.

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4. Où puis-je trouver les groupes et les clubs ?

Pour trouver des groupes et des clubs :

  • Cliquez sur votre photo située à droite dans la barre d’outils et votre profil s’ouvrira ;
  • À la fin de la section « À propos », vous pouvez trouver des groupes et des clubs en cliquant sur « Gérer mes groupes » et « Gérer mes clubs ».

Voici une vidéo qui explique comment ajouter des groupes et des clubs à votre profil : Clqiuez ici

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5. Comment puis-je compléter mon profil à 100%?

Pour compléter votre profil à 100% :

  • placez le curseur sur la photo à droite dans la barre d’outils
  • Remplissez tous les informations obligatoires dans les sections « À propos » et « Informations confidentielles » sans oublier d’enregistrer ces modifications
  • Téléchargez une photo de profil.

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6. Que se passe-t-il si je ne remplis pas mon profil à 100% ?

Si vous n’atteignez pas 100% à votre profil, vous ne recevrez pas les 250 GuestPoints que nous offrons lors de la création de votre profil.

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7. Comment puis-je compléter mon profil dans une autre langue ?

Pour remplir votre profil dans d’autres langues, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs langages dans la barre des langues située dans chaque profil et remplir les informations requises dans le langage sélectionné. N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications.

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8. Comment puis-je modifier mes langues parlées ?

Pour modifier le langage que vous parlez :

  • Cliquez sur votre photo de profil situé à droite dans la barre d’outils ;
  • Dans votre page de profil, juste en dessous de votre photo de profil située à gauche, vous pouvez voir un ou plusieurs drapeaux représentants les langages que vous parlez, cliquez sur le bouton « modifier » juste à côté et vous pouvez modifier les langages ;
  • N’oubliez pas d’enregistrer ces modifications.

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9. Quelle photo puis-je télécharger comme photo de profil ?

Pour votre photo de profil, il est important de sélectionner une photo qui vous ressemble, cela augmentera la confiance que les membres auront en vous. La confiance est la « véritable monnaie » pour les échanges de maisons. Plus vous vous montrerez fiables, plus l’échange sera naturel.

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10. Comment puis-je créer une annonce ?

Pour ajouter une maison :

  • Placez le curseur sur votre photo à droite dans la barre d’outils et attendez que le menu s’ouvre
  • Cliquez sur « ajouter une nouvelle maison » dans le menu vertical
  • Remplissez tous les champs d’informations requis et téléchargez 5 photos pour atteindre 100% à votre profil maison.

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11. Comment puis-je compléter mon annonce à 100% ?

Pour atteindre 100% à votre maison :

  • Placez le curseur sur la photo à droite dans la barre d’outils
  • Cliquez sur « Ma maison »
  • Téléchargez au moins 5 photos
  • Remplissez l’onglet « Ma maison sur la droite de la fenêtre principale où il vous est demandé de remplir le « type », la «taille », la « caution », et l’ « assurance ».
  • N’oubliez pas d’enregistrer les modifications !

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12. Que se passe-t-il si je ne complète pas mon annonce à 80% ?

Si vous n’atteignez pas 80% dans votre profil maison, vous n’aurez pas la possibilité de contacter d’autres membres pour organiser un échange avec eux.

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13. Comment puis-je publier ou masquer mon annonce ?

Pour masquer ou publier votre maison :

  • placez le curseur sur votre photo à droite dans votre barre d’outils et attendez que le menu s’ouvre
  • cliquez sur « «Ma maison » dans le menu vertical
  • cliquez sur « Publiée » ou « Masquée » sur le coin droit de la page.

Voici un exemple de comment masquer votre maison : Cliquez ici

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14. Quelles photos dois-je choisir pour mon annonce ?

Pour votre annonce, essayez de télécharger des photos de votre appartement/maison plutôt que les lieux environnants. Les photos de l’environnement et des attractions sont aussi les bienvenues mais il demeure très important d’insérer des photos de votre maison pour montrer aux membres que votre bien est réel et que vous êtes un membre digne de confiance. Les annonces avec des photos d’intérieur ont plus de chances d’organiser un échange.

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15. Comment puis-je ajouter des photos sur mon profil ?

Vous pouvez ajouter deux types de photos sur le site :

  1. Votre photo de profil: dans votre profil, vous pouvez cliquer sur l'image par défaut pour charger ou modifier votre photo en haut à gauche et choisir une photo depuis votre ordinateur
  2. Les photos de votre maison : cliquez en haut à droite de votre page d'accueil puis sur "Ma maison". Là, cliquez sur l'onglet “télécharger” dans l’onglet “photo”.

Vous pouvez y trouver des conseils pour améliorer vos photos. Veuillez noter que la taille des photos doit être inférieure à 10 Mo. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous envoyer vos photos par email à contact@guesttoguest.com et nous le ferons pour vous.

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16. Je rencontre des difficultés en téléchargeant des photos, que dois-je faire ?

Si vos photos se téléchargent à l’envers ou si elles ne se téléchargent pas, c’est que vos photos sont trop lourdes. La photo doit peser moins de 10 Mo. Dans ce cas, il est nécessaire de la réduire sur Paint, ou en enregistrant à nouveau la photo en réduisant sa taille. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous envoyer vos photos par email à contact@guesttoguest.com et nous le ferons pour vous.

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17. Comment puis-je compléter le profil de ma maison dans une autre langue ?

Pour compléter votre profil dans d’autres langues, vous pouvez simplement sélectionner un langage dans la barre des langues située dans chaque profil et remplir les informations requises dans le langage choisi. N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications

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18. Comment puis-je avoir un aperçu de mon annonce ?

Pour avoir un aperçu de votre annonce, accédez simplement à votre profil maison et cliquez sur le bouton “Voir l’annonce” dans le coin gauche de votre fiche maison. En cliquant sur ce bouton, vous avez la possibilité de voir comment les autres membres perçoivent votre description.

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19. Comment puis-je fermer mon compte GuestToGuest?

Pour fermer votre compte GuestToGuest, il vous suffit d'envoyer une demande par email à info@guesttoguest.com.

Si vous souhaitez juste retirer votre maison du site momentanément, afin qu'elle ne soit plus visible par les autres membres, vous pouvez le faire en cliquant dans le fiche de votre maison en haut à droite sur "masquée".

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20. Comment puis-je mettre à jour mon calendrier ?

Pour mettre à jour votre calendrier, vous cliquez sur le profil de votre maison puis sur l'onglet calendrier. Nous vous proposons 4 types de disponibilité :

  1. Disponible,
  2. Indisponible,
  3. Demandez-moi,
  4. GuestWanted.

Vous devez alors définir un type de disponibilité par défaut et le cas échéant rajouter des périodes à la main.
Par exemple : vous choisissez par défaut "indisponible" et vous saisissez deux périodes de disponibilité pendant vos vacances ou vous choisissez une période par défaut "Demandez-moi" et vous saisissez des périodes de disponibilité dans les périodes où vous souhaitez faire un échange et des périodes "Guestwanted" quand vous savez que vous n'êtes pas là. Il est toujours bon d'accumuler des GuestPoints :-)

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21. Comment puis-je mettre des périodes réservées dans mon calendrier ?

Les périodes apparaissent automatiquement en tant que "Réservé" dans votre calendrier lorsque vous acceptez la demande d'invitation de votre futur invité.

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22. Comment puis-je ajouter une période de disponibilité dans mon calendrier ?

Pour ajouter un type de période de disponibilité dans votre calendrier :

  • placez votre curseur sur votre photo de profil et sélectionnez “Ma maison” dans le menu vertical qui s’ouvre.
  • dans votre profil maison, cliquez sur l’onglet “Calendrier” dans la fenêtre principale.
  • sélectionnez les dates dans la section “Ajouter une nouvelle période de disponibilité et sélectionnez le type de disponibilités (disponible, indisponible, GuestWanted, demandez moi)
  • cliquez simplement sur “ajouter” et le calendrier se met à jour.

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23. Ma maison n'est pas disponible pour une période, que dois-je faire ?

Si vous savez déjà que votre maison n’est pas disponible à une période, nous vous suggérons d’ajouter une période d’”indisponibilité” ou bien une période “demandez-moi”. Pour faire cela, vous pouvez accéder à votre profil maison et cliquer sur l’onglet “calendrier” dans la fenêtre principale. Ici, vous pouvez trouver un bouton pour ajouter votre période de disponibilité, dans ce cas “indisponible” ou “demandez-moi”.
Si vous ne savez pas combien de temps votre maison sera indisponible et que vous ne souhaitez pas être contacté, vous avez la possibilité de masquer simplement votre annonce pour cette période. Vous pouvez la publier à nouveau lorsque votre maison redevient disponible.

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24. Comment les GuestPoints sont-ils attribués à ma maison ?

Le nombre de GuestPoints attribué à votre maison est calculé automatiquement par un algorithme qui prend en compte les informations que vous avez remplies dans le profil de votre maison : localisation, taille, équipements... Ce nombre de GuestPoints est applicable par nuit et est indifférent du nombre d'invités dans votre maison (dans la limite du nombre de couchages disponibles).

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25. Comment puis-je modifier le nombre de GuestPoints attribué à ma maison ?

Ce nombre de GuestPoints par nuitée est modifiable dans la limite de +20%. Cependant nous vous recommandons de ne pas modifier la valeur calculée automatiquement. Il est en effet préférable que votre logement ne soit ni sous-évalué ni surévalué afin d'attirer des invités, mais aussi pour valider plus facilement vos échanges, et pour être honnête vis à vis de vos invités afin d'avoir des notations positives. Pour modifier le nombre de GuestPoints associé à votre maison, cliquez sur votre profil de maison puis sur "modifier" en dessous du petit macaron rouge (en haut à droite de votre profil de maison)

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26. Comment sont transférés les GuestPoints lors d'un échange avec GuestPoints ?

Lorsqu'un échange est finalisé, les GuestPoints sont automatiquement transférés

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27. Comment puis-je modifier le montant de la caution attribué à ma maison ?

Pour modifier le montant de la caution associée à votre maison, allez sur votre profil de maison. Sur le côté droit, vous pourrez modifier votre caution et d'autres paramètres comme l'assurance.

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28. Comment puis-je noter mon hôte / invité après un échange ?

Pour noter votre hôte ou votre invité après un échange, retournez sur l'échange dans la messagerie. Le bouton apparaîtra ainsi que dans le détail de la conversation.

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29. Comment puis-je contacter des membres ?

Pour contacter des membres nous vous conseillons de faire une recherche au préalable en utilisant la boite de recherche en haut ou en cliquant sur "Chercher sur la carte". Vous aurez ainsi accès à une liste de maisons restreinte par vos critères. De là, vous allez pouvoir visiter les profils des membres habitant dans les maisons qui vous plaisent. Sur leur profil vous trouverez un bouton rouge "Contacter". Il vous permet d'envoyer un message au membre pour savoir s'il est disponible pour vous accueillir dans sa maison.

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30. Y a-t-il des conditions pour contacter des membres ?

Pour contacter les autres membres, il faut avoir une announce maison remplie à 80%.

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31. Quand ma maison apparait-elle sur le site ?

Lorsque ma maison est publiée sur le site, mon annonce doit être synchronisée avec le système de carte de Google pour qu'elle puisse être retrouvée dans les recherches. Cette synchronisation est effectuée de façon quasi instantanée.

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32. Comment puis-je gérer mes mails automatiques ?

Pour gérer vos emails automatiques:

  • placez votre curseur sur votre photo de profil;
  • cliquez sur “Paramètres” dans le menu vertical;
  • en choisissant “on” ou “off” pour chaque email automatique, vous pouvez décider si vous souhaitez ou non recevoir un message automatique dans les cas sélectionnés

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33. Comment puis-je ajouter des amis ?

Il existe plusieurs façons d’ajouter des amis:

  • ouvrez le profil du membre que vous souhaitez ajouter à votre liste d’amis et cliquez sur le bouton « Ajouter à mes amis » situé juste en dessous de sa photo de profil.
  • cliquez sur l’icône « Amis » (les deux deux bonhommes en haut à droite de la page GuestToGuest). Sur cette page, vous trouverez un lien que vous pouvez utiliser pour inviter et parrainer des amis.

Chaque fois qu'un ami que vous avez parrainé s’inscrit et remplit à la fois son profil et son profil maison à 100% vous gagnerez 50 GuestPoints.

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34. Comment puis-je supprimer des amis de ma liste ?

Pour supprimer un ami de votre liste d'amis:

  • cliquez sur l'icône « Amis », celle qui ressemble à deux personnes en haut à droite de la page GuestToGuest, trouvez l'ami que vous souhaitez supprimer dans cette page
  • placez le curseur sur le petit rectangle avec l'image du membre que vous souhaitez supprimer de votre liste d'amis et un petit «x» apparaîtra sur le coin supérieur droit. En cliquant sur ce "x", vous supprimez officiellement ce membre de vos amis.

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35. J'ai parrainé un ami, pourquoi n'ai-je pas reçu mes GuestPoints ?

Vous recevez vos GuestPoints une fois que l'ami que vous avez parrainé remplit à la fois son profil et son annonce à 100%.

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36. Comment puis-je traduire la description d'une maison et le profil d'un membre s'ils sont dans une autre langue ?

Lorsque vous cliquez sur le profil d'un membre, vous verrez le bouton "traduire" en dessous de la phrase "XXX a décrit son profil en XXX". Vous pouvez traduire dans toutes les langues listées. La même option est disponible sur l'annonce de chaque membre.

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GuestPoints

1. Les GuestPoints qu'est-ce que c'est ?

Les GuestPoints, c'est la manière dont l'hospitalité de nos membres est récompensée. Concrètement, à chaque fois que vous invitez des membres de GuestToGuest, ceux-ci vous donnent des GuestPoints pour vous remercier. Ensuite, grâce à ces GuestPoints, vous pouvez vous-même vous faire inviter partout où vous souhaitez.

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2. Pourquoi avoir créé les GuestPoints ?

Les GuestPoints ont été créés pour résoudre le problème suivant: imaginez que des gens venant d'Allemagne souhaitent venir chez vous, mais que vous souhaitez aller en Italie. Sans GuestPoints, un échange simple réciproque serait impossible. Avec les GuestPoints, les allemands peuvent venir chez vous en échange de GuestPoints que vous pourrez utiliser pour aller en Italie.

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3. Comment sont calculés les GuestPoints ?

Le nombre de GuestPoints suggéré par le site est calculé en tenant compte de la taille de votre maison et des conforts disponibles.

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4. Puis-je changer le nombre de GuestPoints ?

Vous pouvez modifier le nombre de GuestPoints requis par nuit sur votre annonce jusqu'à +20%.
Dans votre annonce, juste en dessous du symbole GuestPoints, dans le coin supérieur droit, vous trouverez le bouton "modifier". Nous ne suggérons pas de modifier le nombre de GuestPoints car nous pensons qu’il est plus juste pour tous nos membres de s’en tenir à un système de mesure commun.

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5. Comment puis-je gagner des GuestPoints ?

Il y a plusieurs façons de gagner GuestPoints :

  1. Inviter des membres à séjourner chez vous. Ils vous offriront un certain nombre de GuestPoints par nuit en échange de votre hospitalité. Le transfert de GuestPoints se fait automatiquement lorsque l'échange est finalisé.
  2. Une deuxième façon de gagner GuestPoints est de devenir un membre vérifié. La vérification est un service optionnel proposé à nos membres pour un montant de 25€. Il augmente la confiance entre les membres.
  3. Des GuestPoints sont reçus lorsque votre profil ainsi que votre profil maison sont complétés.
  4. En parrainant des amis, vous gagnez des GuestPoints si ces amis s’inscrivent sur GuestToGuest et complètent leur profil et leur profil maison.

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6. Combien de temps est-ce que les GuestPoints durent ?

Les GuestPoints n'ont pas de date de péremption.

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7. Y a-t-il une différence entre des GuestPoints achetés et des GuestPoints gagnés ?

Non, un GuestPoint est un GuestPoint quelle que soit la manière dont vous l'ayez obtenu.

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8. Peut-on se faire racheter des GuestPoints par le site?

Non, GuestToGuest ne rachète pas les GuestPoints, parce que l'immense majorité des GuestPoints sur le site ont été gagnés, et sont donc par définition gratuits.

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9. Comment puis-je changer le nombre de GuestPoints pour un échange en particulier ?

Pour appliquer une modification du nombre de GuestPoints à un échange en particulier :

  • Cliquez sur la petite enveloppe dans la barre d'outils
  • Trouvez le message du membre pour lequel vous souhaitez modifier le nombre requis de GuestPoints par nuit
  • Cliquez sur le bouton "modifier" où les GuestPoints par nuit sont affichés
  • Une fois que vous enregistrez vos modifications, une notification de cette modification apparaît dans la fenêtre de conversation

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10. Un échange réciproque peut-il être organisé avec des GuestPoints et si oui pourquoi ?

Oui, un échange réciproque peut être organisé avec des GuestPoints si les membres organisateurs de l'échange ont deux maisons de valeurs différentes et s'ils estiment, en conséquence, qu'il est préférable d'échanger des GuestPoints.

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11. Je n'ai pas assez de GuestPoints pour finaliser et échanger, que dois-je faire ?

Si vous n'avez pas assez de GuestPoints, vous avez la possibilité de gagner des GuestPoints en recevant des invités, en vous faisant vérifier ou en achetant des GuestPoints

Vous pouvez acheter des GuestPoints (GP) lorsque vous finalisez un échange. Les GuestPoints dont vous avez besoin seront automatiquement calculés et ajoutés aux autres paiements liés à l'échange.

Voici ce qu’ils coûteront :

  • D'abord, les GuestPoints sont proposés à 0,10€/GP jusqu'à une limite de 20% du nombre total de GuestPoints de l'échange.
  • Puis, si d'avantage de GuestPoints sont nécessaires, ils coûterons 1€/GP.

 

Exemple A : si vous êtes intéressé par un échange qui coûte 1000 GP et que vous possédez 900 GP, le processus de finalisation calcule automatiquement que vous avez besoin de 100 GP au prix de 0,1€/GP, ajoutant 10€.

Exemple B : si vous êtes intéressé par un échange qui coûte 1000 GP et que vous avez 700 GP, le processus de finalisation va calculer automatiquement qu'il vous faut 300 GP. Les premiers 200 GP seront au prix de 0,1€/GP, et les 100 GP restants seront au prix de 1€/GP, ajoutant 120€.

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La caution

1. A quoi sert la caution sur GuestToGuest ?

La caution sur GuestToGuest a 3 fonctions:

  1. Une fonction de tri des invités : seuls les membres ayant accepté l'engagement de payer la caution pourront venir chez vous. Ceci est très dissuasif pour des personnes peu sérieuses.
  2. Une fonction d'incitation au respect du lieu : les membres que vous invitez ont une raison supplémentaire de respecter votre maison : en n'étant pas soigneux, ils risquent de perdre leur caution.
  3. Une fonction de compensation : si jamais un problème survient, la caution vous permettra de payer au moins une partie des dégâts causés.

De ces trois fonctions, la première est de loin la plus importante, car elle permet de vous assurer un maximum que les gens qui viendront chez vous sont bien intentionnés. Ensuite, sur place s'ils cassent quelque chose, il y aura le plus souvent moyen de s'arranger facilement entre gens bien intentionnés.

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2. Comment marche la caution sur GuestToGuest ?

Les étapes de la caution sont les suivantes:

  1. L'hôte, dans son annonce, fixe le montant de la caution qu'il exige.
  2. Suite à la pré-approbation de l'échange par l'hôte, l'invité paye la caution et la commission. La commission est débitée du compte de l'invité et il accepte d'être débité de la caution 30 jours après la fin de son séjour si l'hôte n'a pas donné son accord pour sa restitution.
  3. A la fin du séjour, l'hôte a 10 jours pour signaler et justifier auprès de GuestToGuest s'il souhaite garder tout ou une partie de la caution. GuestToGuest prévient alors l'invité. Il est toujours préférable que l'hôte et l'invité discutent ensemble avant que GuestToGuest intervienne. Au bout de 10 jours, le débit de la caution est annulé.
  4. Dans le cas où l'hôte a signalé à GuestToGuest son désir de garder tout ou une partie de la caution, l'invité a ensuite 10 jours pour donner son accord ou pour signaler à GuestToGuest son désaccord. Si l'hôte et l'invité sont d'accord sur le montant, la caution est alors débitée et le montant choisi est versé à l'hôte par virement. Le montant restant est rendu à l'invité.
  5. Si l'hôte et l'invité n'arrivent pas à se mettre d'accord sur un montant dans les 30 jours suivant la fin du séjour, la caution est prélevée.
  6. La caution est alors déposée sur un compte spécifique. GuestToGuest garde la caution jusqu'à ce qu'une décision soit prise qu'elle soit négociée ou judiciaire.

Le fonctionnement de la caution est le suivant:
Au moment de l'envoi de la demande d'invitation par l'invité, ce dernier donne une autorisation de prélèvement à GuestToGuest égale au montant de la commission et un engagement de paiement égal au montant de la caution. Ainsi dans l'exemple d'une caution de 500 euros, vous payez effectivement 17,5 euros (3,5% de commission sur ces 500 euros). Lorsque l'hôte accepte la demande d'invitation de son invité, GuestToGuest débite la commission de 3.5% (17,5 euros) du montant de la caution en rémunération du service de tiers de confiance et de gestion des solutions de paiement qu'il effectue. En revanche les 500 euros ne seront normalement pas débités car le jour de votre départ, nous contactons l'hôte et dès son accord, nous annulons le débit, en revanche vous vous engagez à payer la caution si besoin.
Pour information, sur la totalité des échanges réalisés avec caution depuis la création de GuestToGuest, aucune caution n'a été prélevée en totalité. Tous les problèmes se sont réglés à l'amiable.

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3. Comment déterminer le montant de la caution associée à ma maison ?

C'est vous qui fixez complètement librement le montant de la caution. Un ordre de grandeur de 200€ de caution environ par pièce dans votre maison semble raisonnable pour de nombreux biens.

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4. Puis-je changer la caution pour un échange en particulier ?

Pour changer le montant de la caution pour un échange en particulier:

  • Cliquez sur la petite enveloppe dans la barre d'outils
  • Trouvez le message du membre pour lequel vous souhaitez modifier le montant de la caution exigée
  • Cliquez sur le bouton "modifier" de la caution affichée
  • Une fois que vous enregistrez une modification, une notification de cette modification apparaît dans la fenêtre de conversation

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5. La caution est-elle directement débitée de mon compte ?

Non, la caution n'est pas directement débitée de votre compte. Seule une commission de 3,5% de la caution sera débitée. En donnant vos coordonnées bancaires, vous acceptez d'être facturé pour la totalité ou une partie du montant de la caution en cas de dommages.

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6. En cas de dommage, quand la caution est-elle débitée ?

L'hôte dispose de 10 jours pour informer GuestToGuest de sa volonté de garder la caution pour un dommage. L'invité a alors 10 jours pour donner son consentement ou pour signaler son désaccord à GuestToGuest . Si un accord est établi dans ces 10 jours , le montant de la caution ou d'une partie de celle-ci sera débitée une fois l'accord réglé entre les membres . Si l'invité ne trouve pas un accord avec l'hôte après ce délai de 10 jours , la caution sera débitée et transferée à un compte prévu à cet effet jusqu'à ce qu'une décision, judiciaire ou négociée,, soit prise.

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7. Quand puis-je "récupérer" la caution ?

Une fois l'échange terminé, GuestToGuest contacte tout de suite l'hôte pour recueillir ses commentaires . L'hôte a 10 jours pour signaler à GuestToGuest tout dommage . S’il n’y a pas de problème la caution sera débloquée de votre compte dans les 10 jours qui suivent l'échange . GuestToGuest ne débite jamais votre compte pour le montant de la caution, nous obtenons votre accord de prélèvement de la caution en cas de dommages . En cas de dommages, voir la question correspondante.

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8. Suis-je prévenu lorsque ma caution est rendue ?

Non, la caution est libérée dans les 15 jours qui suivent les échanges s'il n'y a aucun problème. GuestToGuest ne débite jamais votre compte. Ainsi votre argent n'est pas rendu mais l'autorisation de prélèvement sur votre compte prend fin.

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9. Est-ce que GuestToGuest procède à un état des lieux avant et après les séjours ?

Non, GuestToGuest n'intervient d'aucune manière dans le processus de détermination de la caution ou des dommages éventuels. Le rôle de GuestToGuest se limite à être un tiers de confiance pour la caution et à fournir un cadre à la négociation en cas de litige.

GuestToGuest ne pourra pas être tenu responsable de tout dommage sur un bien, ou de toute perte financière liée à une caution par l'une ou l'autre des parties.

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10. S'il y a un conflit entre l'hôte et l'invité, est-ce que GuestToGuest intervient en tant qu'arbitre?

Non, le rôle de GuestToGuest se limite à être un tiers de confiance pour les fonds de la caution et à fournir un cadre à la négociation en cas de litige. Pour information, sur la totalité des échanges réalisés avec caution depuis la création de GuestToGuest, 98% des échanges se sont passés sans problème. Concernant les 2% restants, dans tous les cas un accord a été trouvé en moins d'une semaine entre les hôtes et invités sans que la caution n'ait été débitée. Le montant moyen pour le dédommagement est de 100€.

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11. Que se passe-t-il si l'hôte et l'invité n'arrivent pas à se mettre d'accord ?

La caution est débitée au bout de 30 jours et déposée sur un compte spécifique jusqu'à ce qu'un accord à l'amiable ou judiciaire soit trouvé.

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12. Quel est le pourcentage de commission prélevé par GuestToGuest ?

GuestToGuest prélève une commission de 3,5% du montant de la caution.

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13. Qui paie la commission ?

C'est l'invité qui paie la commission.

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L'assurance

1. Quelle est l'assurance ?

L'assurance est un service optionnel que GuestToGuest propose à ses membres , en partenariat avec la MAIF . L'assurance peut être signée volontairement par le client ou par obligation sous demande de l'hôte . Ce service présente différentes options et couvre une multitude de cas que vous pouvez trouver spécifiquement dans la page d'assurance . Pour accéder à cette page, vous pouvez cliquer sur le bouton "assurance" situé en bas de chaque page .

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2. Qui fournit l'assurance ?

L'assurance est un service que GuestToGuest propose en partenariat avec MAIF, l'une des plus grandes sociétés d'assurance en France.

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3. Quels sont les avantages de l'assurance ?

Cette assurance a l'avantage de couvrir de nombreux cas d'annulation ou d'interruption de séjour pour chaque invité mais surtout , elle vous couvre également dans de nombreux cas , si votre hôte est contraint d'annuler , et que vous ne pouvez pas trouver un autre échange équivalent . Le montant maximal des garanties est déterminé par la durée du séjour et l'option choisie. .

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4. Comment puis-je définir l'assurance pour ma maison ?

Pour définir l'assurance pour votre maison :

  • Placez votre curseur sur votre photo de profil situé sur le côté droit de la barre d'outils
  • Cliquez sur la maison pour laquelle vous souhaitez définir l'assurance dans le menu vertical
  • Dans la fiche maison, allez sur l'onglet sur le côté droit en dessous de votre photo, vous trouverez l'assurance dans cet onglet
  • Cliquez sur modifier et choisissez de la définir comme obligatoire ou optionnelle
  • N’oubliez pas de sauvegarder cette modification !

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5. Que signifie l'assurance obligatoire ?

L'hôte peut définir une assurance comme obligatoire pour ses invités. Dans ce cas, l'invité doit choisir une assurance et payer le montant requis afin de finaliser l'échange.

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6. Combien coûte l'assurance ?

La gamme de services d'assurance va d'un minimum de 4 euros par jour à un maximum de 35 euros par jour. Chaque option offre un montant maximum de couverture.

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7. Quelles sont les différentes options proposées par l'assurance ?

Vous pouvez trouver les options d'assurance dans le tableau consultable en cliquant ici.

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8. Je ne peux pas modifier l'assurance, pourquoi ?

Une fois que l'échange est pré-approuvé, l'hôte ne peut pas modifier l'assurance. Si l'hôte souhaite définir l'assurance autrement (obligatoire ou optionnelle), il a besoin d'annuler sa pré-approbation, puis de modifier l'assurance et de pré-approuver à nouveau l'échange.

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9. Comment puis-je modifier l'assurance pour un échange en particulier ?

Pour changer l’assurance pour un échange en particulier :

  • Cliquez sur la petite enveloppe dans la barre d’outils ;
  • Trouvez le message que vous échangez avec le membre pour lequel vous souhaitez changer le montant de l’assurance requis.
  • Cliquez sur le bouton « modifier » à côté de l’assurance, ici vous pouvez décider si vous souhaitez que l’assurance soit obligatoire ou optionnelle.
  • Une fois que vous avez enregistré ces changements, une notification de cette modification apparaît dans la fenêtre de conversation.

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10. L'hôte annule un échange pour lequel je suis assuré, que dois-je faire ?

J’envoie un email à maif@guesttoguest.com. Dans cet email, je décris les raisons de l’annulation, avec le numéro de l’échange (visible dans les Détails de l’échange). Si possible, j’inclus les justificatifs nécessaires (par exemple un certificat médical).

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11. Je souhaite annuler un échange pour lequel je suis assuré, que dois-je faire ?

J’envoie un email à maif@guesttoguest.com. Dans cet email, je décris les raisons de mon annulation, avec le numéro de l’échange (visible dans les Détails de l’échange).. Si possible, j’inclus les justificatifs nécessaires (par exemple un certificat médical).

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12. Ma maison a subi des dommages, que dois-je faire ?

Je contacte mon invité pour lui demander de faire la déclaration par email auprès de maif@guesttoguest.com. Je préviens de l’incident, en joignant des photos montrant le dégât subi et tout autre document (facture par exemple) permettant d’évaluer celui-ci, et en précisant le numéro de l’échange (visible dans les Détails de l’échange).

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13. J'ai cassé quelque chose dans la maison de l'hôte, que dois-je faire ?

J’envoie un email à maif@guesttoguest.com. Dans cet email, je décris l’incident en joignant des photos montrant le dégât subi et tout autre document (facture par exemple) permettant d’évaluer celui-ci, et en précisant le numéro de l’échange (visible dans les Détails de l’échange). Bien sûr, je préviens également mon hôte !

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La vérification

1. En quoi consiste la vérification ?

La vérification est un service qui vous permet de prouver aux autres membres GuestToGuest que vous êtes une “personne réelle”, dont la carte d’identité a été vérifiée et approuvée par le site, et que vous êtes le propriétaire d'une “maison réelle”.

Pour devenir un membre vérifié il faut:

  1. Régler les 25 euros que coûte la vérification.
  2. Choisissez une des options suivantes pour nous faire parvenir vos justificatifs :
    • un justificatif d'identité (scan ou photo nette de votre pièce d'identité ou passeport),
    • un justificatif de domicile (un lien vers la page des pages blanches, un scan d'une facture de moins de 6 mois d'électricité, de gaz ou de téléphone, un bail etc.)

Nous pouvons aussi organiser un Skype pour finaliser directement votre vérification. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

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2. Quels sont les avantages de la vérification ?

La vérification a plusieurs avantages :

  • La confiance augmente: notre équipe va vérifier à la fois votre identité et l'adresse de votre maison. Une fois vérifié, les autres membres sauront que vous êtes une personne réelle et que votre maison est également réelle. Ainsi ils vous accorderont plus de confiance . Vous aurez une pastille verte sur votre profil pour permettre aux autres membres de vous reconnaître en tant que membre vérifié
  • Votre visibilité augmente : votre maison va apparaître en haut des résultats de recherche;
  • L’augmentation des chances d'organiser un échange : 75% des échanges ont lieu entre membres vérifiés
  • Des GuestPoints : pour votre première vérification , vous gagnerez 500 GuestPoints

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3. De quels documents ai-je besoin pour devenir un membre vérifié ?

Après avoir payé pour la vérification , vous devez nous envoyer à l’adresse verification@guesttoguest.com :

  • Un document d'identité ( un scan ou une photo de votre carte d’identité ou passeport)
  • Un justificatif de domicile à votre nom (un lien vers les pages blanches , un scan d’une facture d'électricité , de gaz ou de téléphone datant de moins de 6 mois ou un contrat de bail )
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4. La facture de ma maison n'est pas à mon nom, que dois-je faire ?

Si les factures de votre maison ne sont pas à votre nom, vous devez joindre la carte d'identité de la personne dont le nom apparaît sur la facture afin de compléter la procédure de vérification.

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5. Dois-je faire vérifier chaque maison ?

Oui , vous avez besoin de vérifier chaque maison séparément. Comme la vérification est un moyen de prouver à la fois votre identité et l'existence de votre maison , GuestToGuest a besoin à chaque fois des documents requis pour vérifier si votre maison est réelle et si vous en êtes responsable . Pour cette raison, vous aurez besoin d'envoyer une carte d’identité et un justificatif de domicile ( facture , contrat, lien vers les pages blanches ) pour chaque maison à vérifier. Chaque vérification, succédant à la première, coûtera seulement 15 euros sans vous faire gagner de GuestPoints supplémentaires.

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6. Comment puis-je vérifier ma deuxième maison ?

Pour vérifier votre deuxième maison :

  • Cliquez sur votre photo de profil dans le coin supérieur droit de la page d'accueil ;
  • Cliquez sur le bouton " voir mon profil public " dans l'onglet juste en dessous de votre photo de profil ;
  • Sélectionnez la section " Maisons" dans votre profil et vous trouverez ici un bouton vert pour vérifier votre deuxième maison.

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7. Combien de temps cela prend-il pour être vérifié ?

Vous êtes vérifié dès lors que notre service membres constate votre paiement et les documents que vous avez envoyés. Si tout est correct, vous êtes immédiatement vérifié.

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8. Comment puis-je reconnaître un membre vérifié ?

Vous pouvez reconnaître un membre vérifié grâce au symbole vert situé à la fois sur la photo de profil et sur les photos de l'annonce.

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9. Comment puis-je choisir d'être contacté uniquement pas des membres vérifiés ?

Si vous avez été vérifié , vous pouvez décider d'être contacté uniquement par des membres vérifiés . Pour ce faire :

  • Placez le curseur sur votre photo de profil à droite dans la barre d'outils ;
  • Cliquez sur "Paramètres"
  • Ici, vous trouverez un bouton "on" / "off" juste en haut de la page avec la légende «Je souhaite être contacté uniquement par des membres vérifiés ".

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Conseils et astuces

1. Où puis-je changer la langue ?

Vous devez vous déconnecter puis modifier la langue en haut à droite de la page avant de vous reconnecter.

Voici une petite vidéo qui explique comment changer la langue :
Cliquez ici

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2. Où puis-je trouver les pages d'informations ?

Vous pouvez trouver toutes les pages d'information telles que Qui sommes nous, Comment ça marche, Témoignages, Blog, FAQ, Presse, Assurance, Conditions Générales d'utilisation, Vie privée, Mentions légales, Nous contacter, au bas de chaque page.

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3. Comment puis-je revenir à la page d'accueil ?

Pour revenir à la page d'accueil, cliquez sur le logo GuestToGuest situé en haut à gauche.

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4. Qu'est-ce que le tableau de bord et comment ça marche ?

Le tableau de bord est l’onglet principal que vous voyez une fois connecté sur GuestToGuest. Le tableau de bord affiche différentes sections comme « Nouvelles maisons » , « Ils correspondent à Ma recherche », « Mes favoris » et « Ils aiment ma maison ».

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5. Comment la barre d'outils fonctionne-t-elle ?

La barre d’outils se situe en haut de la page GuestToGuest. Elle inclue différentes icônes allant de la petite enveloppe pour les messages jusqu’à l’icône d’utilisateur pour vos amis. Vous pouvez interagir avec chacune d’entre elles en plaçant votre curseur dessus en attendant que le menu vertical s’ouvre.

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6. Qui dois-je contacter en cas de besoin?

  • Pour contacter le service membres, envoyez un email à "contact@guesttoguest.com"
  • En bas à gauche de votre écran, vous avez la possibilité de chater avec des membres GuestToGuest. Il s'agit d'un groupe de membres GuestToGuest qui sont familiers avec le service et qui vous aideront à réaliser un échange avec GuestToGuest. Vous pouvez les contacter directement via ce tchat en écrivant votre question. Vous aurez immédiatement une réponse par l'un de ces membres. Le tchat apparaitra dans la langue de votre navigateur.
    Veuillez noter que si les membres GuestToGuest ne sont pas connectés sur le tchat, vous n'aurez pas la possibilité de converser avec eux, cela sera remplacé par une icône "besoin d'aide".
  • L'icône "besoin d'aide" vous permet d'envoyer un message à l'équipe de GuestToGuest, ils vous répondront automatiquement sur votre adresse mail.

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